2755
FB_Post_ITALY_web

Journée mondiale de l’aide humanitaire le 19 août

19.08.2016

Remercier les travailleurs humanitaires, ces hommes et ces femmes qui aident les autres, tel est le but de la Journée mondiale de l’aide humanitaire qui a eu lieu le 19 août. Elle met également en évidence les énormes défis humanitaires auxquels le monde est confronté et les engagements pris pour soutenir les populations affectées par les crises.
Cette année, la devise de la journée mondiale est « One Humanity ». Elle vise à promouvoir les engagements pris lors du Sommet humanitaire mondial, les 23 et 24 mai 2016 à Istanbul, qui visent à aider plus de 130 millions de personnes dans le monde ne pouvant survivre que grâce à l’aide humanitaire. « One Humanity » symbolise les expériences humaines qui lient les êtres humains par-delà les différences ainsi que cette responsabilité commune qui nous pousse à passer à l’action pour ne pas laisser de côté les plus démunis et les plus vulnérables.

« Chaque année, la Journée mondiale de l’aide humanitaire nous rappelle qu’il faut agir pour alléger les souffrances d’autrui. C’est également l’occasion de rendre hommage aux agents de l’aide humanitaire et aux bénévoles qui travaillent en première ligne. Je tiens à saluer ces femmes et ces hommes dévoués qui bravent le danger pour aider ceux qui encourent des dangers encore plus grands » a indiqué Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU.
Cette journée mondiale a été instaurée en mémoire des victimes de l’attentat contre le siège des Nations Unies à Bagdad en 2003, qui avait causé la mort de 22 personnes.