2755
20160605_flyer-version-finale-web

Colp’Art : exposition et vente d’œuvres d’art au Château de Colpach

06.07.2016

Du 10 juillet au 2 octobre 2016, le Centre de Convalescence – Château de Colpach accueille une vaste exposition de sculptures en plein air. Les œuvres, créées lors des différentes éditions du Gare Art Festival à Luxembourg-ville, complèteront la collection des Mayrisch, le temps d’un été, avant d’être vendues aux enchères. Une partie du fruit de la vente aux enchères sera reversée à la Croix-Rouge luxembourgeoise.

L’héritage culturel et intellectuel d’Emile et Aline Mayrisch à Colpach va se rappeler au grand public cet été grâce à une exposition intitulée Colp’Art qui se tiendra dans les jardins de leur ancien domaine, aujourd’hui devenu Centre de Convalescence de la Croix-Rouge luxembourgeoise selon la volonté de Madame Mayrisch. Une sélection de sculptures issues des différentes éditions du Gare Art Festival va être exposée dans le parc du Château au milieu de la collection d’Emile et Aline Mayrisch.

Ces œuvres d’artistes internationaux seront vendues aux enchères au profit de la Croix-Rouge luxembourgeoise le 2 octobre. Enchérisseurs, amateurs d’art ou simples esthètes pourront venir admirer ces collections tous les jours dans le parc du domaine, ouvert au public toute l’année.

Les personnes désirant acquérir une œuvre auront l’occasion de surenchérir pendant le dernier mois de l’exposition sur www.colpart.lu ou de déposer des ordres d’achats dans une urne prévue à cet effet au Centre de Convalescence de la Croix-Rouge. Le vernissage de l’exposition Colp’Art a eu lieu le 9 juillet à 16 heures.

Avant de fonder la Croix-Rouge luxembourgeoise, le couple Mayrisch avait pour habitude de côtoyer les grands penseurs et artistes de leur époque. Intellectuels, philanthropes, pacifistes, Emile et Aline Mayrisch se sont servis de ces nombreuses influences pour œuvrer en faveur de l’entente des peuples. C’est ce que l’on appelle aujourd’hui encore « l’esprit de Colpach ».

Mais de ces rencontres, le couple en a également conservé une impressionnante collection d’œuvres d’art, dont certaines peuvent être admirées dans les 33 hectares du parc du Château de Colpach. Les « premiers collectionneurs d’art du pays » ont ainsi réuni des sculptures remarquables comme la « Pomone » de Maillol, « L’Âge d’Airain » de Rodin ou encore le « Centaure mourant » d’Antoine Bourdelle. Sans compter les œuvres post ou néo-impressionnistes, des Nabis, des Pointillistes… Plus récemment, la collection des œuvres devenues propriété de la Croix-Rouge s’est élargie des œuvres de l’artiste luxembourgeois contemporain Tom Flick.

Ce dernier a participé au Gare Art Festival de Luxembourg-ville. Un concept lancé en 2001 sur la place de la Gare de Luxembourg-ville par Madame Pia Klein, membre du Groupe Animation-Gare asbl, et qui permet au grand public d’assister au travail de création d’une œuvre par des artistes. Chaque jour, les passants et les amateurs peuvent observer l’évolution des œuvres.

Téléchargez ici le édépliant Colp’Art 2016