2755
journee-donneurs-sang

Les donneurs de sang méritants sont mis à l’honneur

12.06.2016

Samedi dernier à Diekirch, la Croix-Rouge luxembourgeoise a honoré ses donneurs de sang méritants en reconnaissance des dons offerts à nos concitoyens blessés et malades lors d’une cérémonie officielle, présidée par S.A.R la Grande-Duchesse.

536 donneurs se sont vu décerner une médaille du Mérite par Son Altesse Royale la Grande-Duchesse, Présidente de la Croix-Rouge luxembourgeoise. 172 d’entre eux ont reçu une médaille de vermeil pour avoir effectué au moins 80 dons et 364 une médaille en argent pour au moins 40 dons.

Cette cérémonie a eu lieu au hall polyvalent Al Seeërei à Diekirch, en présence de la ministre de la Santé, Lydia Mutsch, du bourgmestre de Diekirch, Claude Haagen, du secrétaire du comité exécutif de la Croix-Rouge luxembourgeoise, le docteur Daniel Mart, ainsi que du directeur général de la Croix-Rouge luxembourgeoise, Michel Simonis. Dans leurs discours, tous ont souligné l’importance du don de sang. La cérémonie était encadrée musicalement par la formation Robi’s Jazz de Robi Arend et suivie d’une réception.

Les donneurs de sang ont été chaleureusement remerciés pour leur engagement altruiste. Ils donnent régulièrement de leur temps de manière désintéressée puisque les dons sont bénévoles et anonymes. A titre collectif, ils permettent la mise en œuvre de pratiques médicales et chirurgicales dépendant partiellement ou totalement de la transfusion.

Le Dr Daniel Mart affirme : « Tous les gens en bonne santé et répondant aux critères d’admission pour le don ne sont pas donneurs. Seuls 2,7% de la population du Grand-Duché donnent leur sang. Les donneurs méritent toute notre considération. Les statistiques précisent qu’un individu a 70% de probabilités de recevoir une transfusion dans sa vie. »

Les formes de reconnaissance sont variées suivant les pays, correspondant souvent à des initiatives propres à l’entité préleveuse. Le Luxembourg se singularise par une distinction nationale et officielle, soit la remise d’une médaille du mérite pour le don du sang, en présence de S.A.R, Présidente de la Croix-Rouge luxembourgeoise.