2755
Photo_Presentation_Liskoweb

LISKO : Inauguration du nouveau service pour l’intégration des réfugiés

13.06.2016

Le service LISKO (Lëtzebuerger Integratiouns- a Sozialkohäsiounszenter), centre luxembourgeois pour l’intégration et la cohésion sociale, a été officiellement inauguré le 13 juin en présence de Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration. Ce service de la Croix-Rouge luxembourgeoise, conventionné par le ministère de la Famille et de l’Intégration, soutient les bénéficiaires de protection internationale (personnes ayant obtenu le statut de réfugié) à s’intégrer au mieux dans la  société luxembourgeoisesans perdre de vue la cohésion sociale dans son ensemble.

Le service LISKO a plusieurs missions. D’un côté, les réfugiés sont soutenus individuellement dans la mise en place de mesures destinées à augmenter leur degré d’autonomie (empowerment) et cela avec la compréhension interculturelle requise et l’appui de l’interprétariat interculturel en cas de besoin. De l’autre, LISKO établit des liens entre les services sociaux et associations pour s’assurer que les réfugiés soient accompagnés vers les actions intégratives locales et des liens avec la population sont établis.

Le travail social individuel permet d’identifier sur le terrain des besoins spécifiques, le service LISKO remonte les besoins détectés vers les instances communales et contribue au besoin à la mise en œuvre d’un plan d’intégration communal en partenariat avec tous les acteurs concernés.

Le service LISKO s’adresse prioritairement à des personnes ou familles réfugiées plus vulnérables et ne disposant pas ou peu de ressources propres pour entreprendre les démarches nécessaires, demeurant encore dans les centres d’accueil ou habitant dans des logements sociaux. En outre, il collabore étroitement avec l’OLAI dans la prise en charge des réfugiés arrivant au Luxembourg dans le cadre du « resettlement ».

« Ces familles sont accompagnées dès leur arrivée dans toutes les démarches administratives et dans l’apprentissage de la vie quotidienne au Luxembourg. », explique Rita Thill-Bianchi, responsable du service LISKO. « Le travail du service LISKO se fait dans le respect des cultures que nous voulons intégrer dans un Luxembourg multiculturel. »

 

Appel aux propriétaires de logements

Le logement constituant un grand défi, le service LISKO lance un appel aux propriétaires de maisons et d’appartements qui seraient particulièrement intéressés à louer leur logement à des personnes ou familles réfugiées, soit sous bail à loyer, soit par le biais de l’Agence Immobilière sociale ou la Wunnengshëllef,  Le service LISKO garantit le suivi social de ces familles.

Les propriétaires qui souhaitent participer à l’intégration des réfugiés peuvent contacter le service LISKO au 27 55 56 03 ou par courriel ressource.integration@croix-rouge.lu