2755
Presentation-Rapport-Activites-2015---©Croix-Rouge_luxembourgeoise

La Croix-Rouge luxembourgeoise a tiré le bilan de 2015

08.06.2016

Le rapport d’activités de la Croix-Rouge luxembourgeoise vient d’être présenté le 8 juin 2016. Il fait le bilan des nombreuses actions et projets menés par l’organisation au cours de l’année 2015. La Croix-Rouge luxembourgeoise, qui avait célébré son premier siècle d’existence en 2014, est active dans les domaines de l’action sociale, de la santé, de la jeunesse ainsi que de l’aide humanitaire à l’étranger.

Michel Simonis, directeur général a déclaré : « L’année 2015 a de nouveau été une année très mouvementée pour notre organisation, par les besoins des personnes vulnérables mais aussi par l’engagement de nos bénévoles et de nos donateurs. La crise au Proche Orient, le tremblement de terre au Népal mais aussi la montée de l’exclusion sociale au Grand-Duché et le vieillissement de la population luxembourgeoise ont été des enjeux de taille pour notre organisation. »

Mobilisation décuplée suite à la crise au Proche-Orient

L’année 2015 a été marquée par l’escalade des conflits armés au Proche-Orient et par l’arrivée en nombre de réfugiés en Europe. Dans ce cadre, la Croix-Rouge luxembourgeoise s’est engagée, grâce à la générosité des Luxembourgeois, aux côtés de ses Sociétés-sœurs de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans l’aide d’urgence aux personnes déplacées en Turquie, en Grèce et dans les Balkans en fournissant des abris, des biens de première nécessité et du support logistique. Au Luxembourg, l’organisation a fortement renforcé sa capacité d’accueil des demandeurs de protection internationale. Depuis l’été, cinq nouvelles structures gérées par la Croix-Rouge luxembourgeoise pour le compte de l’Office Luxembourgeois de l’Accueil et de l’Intégration (OLAI) ont été ouvertes, portant le nombre de personnes que la Croix-Rouge peut héberger au Luxembourg à 2000, ce qui représente la moitié de la capacité d’accueil des réfugiés au Grand-Duché.

A côté d’un véritable élan de générosité au niveau des dons matériels et en espèces, la Croix-Rouge luxembourgeoise a aussi pu accueillir des centaines de nouveaux bénévoles souhaitant s’engager dans l’aide aux personnes déplacées.

Pour 2016, la première priorité dans ce domaine est l’accompagnement de l’intégration sociale, professionnelle et scolaire des réfugiés.

Lutte contre l’exclusion sociale renforcée au Luxembourg

La lutte contre l’exclusion sociale est une préoccupation prioritaire pour la Croix-Rouge luxembourgeoise. La fréquentation des épiceries sociales de l’organisation a progressé de 33% en 2016, témoignant de la fragilité financière croissante d’une partie de la population. L’ouverture d’une septième épicerie à Steinfort a permis de rendre cette offre encore plus accessible.

La Croix-Rouge a reconduit sa participation à la Wanteraktioun organisée par le Ministère de la Famille. La fréquentation de ce service s’adressant aux sans-abri a légèrement progressé par rapport à l’année précédente. Au total, 1174 personnes ont eu recours à ce dispositif au cours de l’hiver 2014/15.

Engagement confirmé dans le domaine de la santé

Les activités de la Croix-Rouge luxembourgeoise dans le domaine de la Santé ont continué à représenter environ près des deux tiers du volume d’activité de l’organisation. Les Soins à Domicile de la Croix-Rouge, opérant sous l’enseigne HELP, mais aussi le Centre de Transfusion Sanguine et le Centre de Convalescence de Colpach ont continué à souffrir en 2015 de conditions de financement difficiles. La Croix-Rouge est activement engagée dans le dialogue avec les autorités compétentes pour que soit assuré un financement adéquat de ces prestations réalisées pour l’essentiel dans le cadre de tarifs définis par l’assurance maladie et l’assurance dépendance.

L’aide humanitaire internationale spécialisée dans l’habitat

L’engagement international de la Croix-Rouge luxembourgeoise est focalisé avant tout sur les interventions humanitaires d’urgence et de post-urgence. L’organisation a en particulier renforcé son expertise et son implication dans le domaine de l’abri d’urgence et de la reconstruction de l’habitat. La Croix-Rouge luxembourgeoise est ainsi intervenue au Népal en réponse au tremblement de terre meurtrier du 25 avril 2015. Mais elle a également poursuivi son engagement dans l’urgence et dans la reconstruction suite aux catastrophes humanitaires qui frappent les pays du Sahel et l’Ukraine. L’organisation a aussi renforcé son engagement au niveau de la Shelter Research Unit de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Cette petite unité de recherche qui travaille sur le développement de solutions d’abris d’urgence innovantes est basée à Bertrange. Parmi ses dernières réalisations figure le développement d’une tente adaptée aux conditions de grand froid, qui a pu être présentée aux experts du monde humanitaire lors de la Conférence internationale du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à Genève en décembre 2015.

Jeunesse : répondre aux besoins et aux difficultés des familles

Dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse, la Croix-Rouge luxembourgeoise a enregistré de nouveau une progression du nombre d’enfants fréquentant les maisons relais et crèches de l’organisation. 2409 enfants ont ainsi fréquenté les 17 structures, dont la nouvelle crèche de Stadbredimus, ouverte le 1er janvier 2015.

Une importance particulière a été accordée à nouveau aux activités à destination des enfants et des jeunes en risque d’exclusion ou vivant des situations familiales difficiles. Ainsi le service Familjenhëllef, lancé en 2014, a vu le nombre de ses consultations augmenter de 50% en 2015. Le nombre d’enfants fréquentant le Centre thérapeutique Kannerhaus Jean a également augmenté (+5% à 167 enfants), tout comme celui des jeunes adultes accompagnés par le service de logement encadré « Perspectives » qui a vu plus que tripler le nombre de jeunes mères prises en charge (22 contre 6 sur un total de 106 personnes en 2015).

 

Suivez ce lien pour télécharger le Rapport d’activité au format pdf

Voici le lien pour télécharger le supplément du Rapport d’activité 2015 (pdf)