2755
Remise-chèque-Foyer-Lily-Unden-8

Oeuvrer pour l’intégration des jeunes réfugiés grâce à la recette du concert « Lëtzebuerger Kënschtler fir Flüchtlingen »

17.02.2016

120 022,37€ ont été collectés grâce au concert de bienfaisance « Lëtzebuerger Kënschtler fir Flüchtlingen », organisé le 16 décembre 2015 à la Philharmonie. La somme est reversée à parts égales au profit de l’ASTI, de la Croix-Rouge luxembourgeoise et de Caritas Luxembourg en faveur de projets visant l’intégration des jeunes réfugiés au Luxembourg.
Les musiciens qui avaient répondu présent à ce grand projet de solidarité ont offert de grands moments musicaux aux 1 300 auditeurs rassemblés au Grand Auditorium. Le concert a très vite affiché complet après l’ouverture de la vente des tickets.
Les représentants des trois organisations humanitaires se sont réjouis de réceptionner un chèque de 40 000 euros chacun. Le lieu de la remise officielle, le Foyer Lily Unden, géré par la Croix-Rouge luxembourgeoise, a été choisi symboliquement puisque les réfugiés seront les bénéficiaires directs de recettes de ce concert.

Michel Simonis, directeur général de la Croix-Rouge a expliqué que le don servira à alimenter le Fonds de Solidarité et, plus spécifiquement, un fonds dédié à des projets d’intégration :
« Le Fonds de Solidarité de la Croix-Rouge soutient les personnes vivant dans la précarité par l’attribution d’aides directes financières quand aucune autre mesure d’aide n’est disponible. Ce don servira plus précisément à financer des micro-projets pour aider à l’intégration sociale de jeunes réfugiés. Cela peut se traduire par l’achat de matériel spécifique qu’ils n’auraient jamais eu les moyens d’acquérir, par exemple des instruments de musique. La musique peut être un excellent vecteur d’intégration ! »

Un grand merci à tous les les musiciens pour leur engagement ainsi qu’aux partenaires qui ont soutenu la soirée : l’étude Elvinger Hoss Prussen, Société Générale, Caceis, EY, CDCL.