2755
IMG_5036_PRESSE

La Croix-Rouge inaugure la 8ème épicerie sociale à Remich

26.01.2016

Le 25 janvier 2016, la Croix-Rouge luxembourgeoise a inauguré l’épicerie sociale « Kanton Réimech »en présence de Madame Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration, et de Monsieur Henri Kox, bourgmestre de Remich.

Depuis l’ouverture de la première épicerie sociale « Croix-Rouge Buttek » à Differdange en décembre 2009, sept épiceries additionnelles de la Croix-Rouge ont vu le jour à travers le pays. Huitième « Croix-Rouge Buttek », l’épicerie sociale du canton de Remich, située au 6, rue Foascht, accueille depuis le 4 janvier 2016 les bénéficiaires des communes de Bous, Lenningen, Remich, Schengen, Stadtbredimus, Waldbredimus, Dalheim et Mondorf-les-Bains.

Sous la gérance de Fernanda Chagas, appuyé par une vingtaine de bénévoles très engagés, l’épicerie sociale « Kanton Réimech », propose aux personnes en situation de précarité, habitant ces communes, de s’approvisionner en biens de première nécessité à moindre coût.

« Avec cette nouvelle épicerie localisée au Sud-est du pays, le réseau des épiceries sociales Caritas et Croix-Rouge couvrent toute la zone géographique du Grand-Duché. Notre objectif a toujours été de rendre cette aide accessible au plus grand nombre de personnes vivant dans la pauvreté. », explique Marc Crochet, directeur général adjoint de la Croix-Rouge.

Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intérgration et à la Grande Région, ajoute : « Le développement du réseau depuis l’ouverture de la première « Buttek » témoigne de la demande réelle pour cette initiative. Grâce au réseaux des « Buttek », une aide alimentaire et matérielle est fournie aux familles défavorisées mais les personnes marginalisées y trouvent également un important moyen d’intégration sociale. »

Près de trois semaines après l’ouverture de la nouvelle épicerie, le nombre de familles accueillies est de 51 avec 45 enfants de moins de 15 ans (147 personnes au total). 88 passages en caisse ont été enregistrés.

Le « Croix-Rouge Buttek Kanton Réimech » accueille ses clients dans le local aménagé d’une ancienne épicerie, mis à disposition par la Ville de Remich. L’épicerie dispose également d’un Vestiaire, permettant aux clients de s’approvisionner en vêtements provenant de la générosité de la population, et d’une petite cuisine donnant la possibilité aux bénéficiaires de se confier autour d’une tasse de café.

 

Plus d’informations sur les « Croix-Rouge Buttek ».

 

Soutenez les épiceries sociales

Pour plus d’informations sur les « Croix-Rouge Buttek », visitez notre page ou www.buttek.lu

Pour soutenir le fonctionnement des épiceries sociales et les familles en situation de précarité au Luxembourg en faisant un don sur notre site ou par virement au CCPL LU52 1111 0000 1111 0000 (communication épiceries sociales)