2755
50e-anniv-principes

50e anniversaire des principes fondamentaux de la Croix-Rouge

08.10.2015

Le jeudi 8 octobre, la Croix-Rouge fête le 50e anniversaire de l’adoption de ses principes fondamentaux. Proclamés à Vienne, ces sept principes sont le noyau des engagements, des valeurs et des missions de la Croix-Rouge. Ils sont suivis par 17 millions de volontaires dévoués et par 189 Sociétés nationales à travers le monde.

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a lancé une campagne intitulée « #nosprincipesenaction » dans le but de rappeler ces valeurs, véritables piliers de la mission de la Croix-Rouge et moteurs pour la conduite des actions au quotidien.

Humanité : Prévenir et soulager la souffrance humaine peut importe où elle se trouve. C’est protéger la santé, la vie et assurer le respect de l’être humain.

Impartialité : Ne faire aucune discrimination de nationalité, race, religion, croyance, classe sociale ou opinion politique.

Neutralité : Le Mouvement de la Croix-Rouge ne prend aucun parti dans les situations d’hostilités ou de guerres dans lesquelles il intervient.

Indépendance : Nous sommes un mouvement indépendant. La Croix-Rouge est une société auxiliaire des services humanitaires des gouvernements, nous agissons seulement en accord avec nos principes fondamentaux.

Volontariat : Le mouvement est volontaire, il n’a aucun objectif de profit

Unité : Il n’existe qu’une seule Croix-Rouge par pays. Elle doit être ouverte à tous et travailler pour subvenir aux besoins de son pays.

Universalité : Chaque Croix-Rouge a un statut égal et partage des responsabilités et des devoirs équitables et en particulier de s’entraider les uns les autres.