2755
Migration-center-lesbos710

La Croix-Rouge luxembourgeoise soutient les réfugiés sur l’île de Lesbos

13.10.2015

Fin septembre, l’équipe ERU Relief Benelux a été appelée par la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à être déployée en Grèce dans le contexte de l’accueil des réfugiés en transit vers l’Europe.

Eelko Brouwer – délégué de la Croix-Rouge luxembourgeoise et de l’ERU Relief Benelux

« La température sur l’île est en train de descendre et tourne autour de 10° degrés. Si la chute continue, avec la pluie, le vent froid et l’arrivage nocturne des réfugiés qui s’est multiplié, ces derniers jours, les réfugiés risqueront d’attraper des grippes, bronchites, pneumonies etc. ou même l’hypothermie. », raconte Eelko.

La mission d’Eelko Brouwer est financée grâce aux dons issus de la population en faveur du soutien aux réfugiés.

Eelko Brouwer, membre ERU Relief de la Croix-Rouge luxembourgeoise, est parti mardi 29 septembre pour Athènes, où il a retrouvé les autres membres de l’équipe d’intervention d’urgence du Benelux. Il a ensuite été affecté sur l’île de Lesbos pour accomplir sa mission.

Environ 2 000 personnes arrivent chaque jour sur Lesbos, 350 sur Cos, 500 sur Kios et 500 sur Samos. Ainsi, quelque 3 000 réfugiés arrivent tous les jours en Grèce.

Actuellement les réfugiés qui arrivent ont besoin de nourriture, un lieu pour s’abriter pendant quelques jours. Ils restent un à quatre jours le temps de se faire enregistrer pour poursuivre leur route vers le Nord de l’Europe. « Il est urgent de mettre en place des structures d’accueil sous tente pour garantir aux arrivants de ne pas de retrouver sous la pluie et le froid pendant des jours. », ajoute-t-il. Il faudrait également améliorer la communication et l’échange d’information concernant le flux migratoire ainsi que faciliter la prise de contact avec les proches. « J’ai rencontré une adolescente de 14 ans, complétement désorientée et effrayée qui venait d’arriver en bateau. Elle a dû prendre un autre bateau que sa famille au départ de la côte turque et elle cherchait un moyen de téléphoner à ses parents pour savoir où ils se trouvaient. », raconte Eelko, touché, lui-même père de deux enfants.

Actuellement, le travail de notre délégué international consiste à former des volontaires supplémentaires sur place pour distribuer l’aide aux réfugiés. Il contribue aussi à améliorer la coordination de l’aide entre les différentes organisations humanitaires et à améliorer la prise en charge au niveau des premiers secours et du rétablissement des liens familiaux.

La Croix-Rouge grecque distribue actuellement des kits d’hygiène spécifiques pour bébés, femme et homme, ainsi qu’un sac à dos rempli de rations de nourriture pour trois jours et une couverture.

 

©Photos :

  • Stephen Ryan / IFRC – Greece: Moria, Lesbos, 02 June 2015
  • Eelko Brouwer/IFRC – Greece: Lesbos, 9 October 2015

Soutenez les programmes de la Croix-Rouge en faveur des réfugiés

Les personnes désireuses de venir en soutien à la Croix-Rouge luxembourgeoise dans ses projets nationaux et internationaux peuvent faire un don financier :

- Par virement bancaire au CCP LU52 1111 0000 1111 0000
(Communication : « aide aux réfugiés»)

- Par carte bancaire sur http://bit.ly/dons_refugies