2755
p-GRC0124

L’équipe d’urgence ERU Relief Benelux est déployée en Grèce

30.09.2015

Face à l’arrivée massive des réfugies sur les côtes grecques ces derniers mois, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge appelle à l’aide pour soutenir la Croix-Rouge grecque dans l’accueil des réfugiés. Quatre membres de l’équipe d’intervention d’urgence, ERU Relief Benelux, sont partis en Grèce, dont un délégué de la Croix-Rouge luxembourgeoise.

Eelko Brouwer – délégué de la Croix-Rouge luxembourgeoise et team leader de l’ERU Relief Benelux

Bénéficiant d’une solide expérience de terrain dans l’aide d’urgence, notamment avec la Croix-Rouge des Pays-Bas, Eelko se dit motivé par le désir de proposer ses compétences et son expertise pour aider les réfugiés dans cette crise humanitaire. « Je suis convaincu que nous pourrons améliorer l’action en faveur de réfugies en Grèce pour permettre de leur fournir une aide pertinente, correspondant à leurs besoins pendant leur voyage. Nous formerons également les équipes de la Croix-Rouge grecque. »

La mission d’Eelko Brouwer est financée grâce aux dons issus de la population en faveur du soutien aux réfugiés.

L’équipe de l’Emergency Response Unit (ERU) Relief du Benelux a été appelée à intervenir sur place sur demande de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Eelko Brouwer, membre ERU Relief de la Croix-Rouge luxembourgeoise, est parti mardi 29 septembre pour Athènes, où il a retrouvé les autres membres de l’équipe.

A partir de ce point de rencontre, une réunion de coordination permettra de définir plus précisément les missions ainsi que l’île sur laquelle chaque délégué sera déployé. « Chacun de nous sera affecté sur une île pour mener à bien notre mission, en collaboration avec les équipes de la Croix-Rouge et des autorités grecques. », explique Eelko Brouwer. « Nos tâches consisteront à faire une évaluation des besoins des réfugiés, de développer un système de distribution efficace de l’aide d’urgence requise, de développer aussi un système de reporting, etc. Je participerai aux distributions afin d’en évaluer l’efficacité, proposer des améliorations, etc. »

Le nombre de réfugiés qui arrivent sur les côtes grecques n’a cessé d’augmenter depuis le début de l’année 2015. Du 1er janvier au 31 août 2015, 200 000 réfugiés en provenance de la Turquie ont été enregistrés en Grèce. Au mois de juillet, 50 000 nouvelles arrivées ont été répertoriées, 20 000 de plus que sur les mois précédents, majoritairement sur les îles Lesvos, Kos, Samos et Leros.

L’équipe ERU Relief Benelux, composée de membres provenant des Croix-Rouge de Belgique, des Pays-Bas et luxembourgeoise, est formée et préparée à intervenir en urgence sur demande de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, suite à des catastrophes naturelles ou à des conflits humanitaires.

 ©Photos : Stephen Ryan / IFRC – Greece: Moria, Lesbos, 02 June 2015

Soutenez les programmes de la Croix-Rouge en faveur des réfugiés

Les personnes désireuses de venir en soutien à la Croix-Rouge luxembourgeoise dans ses projets nationaux et internationaux peuvent faire un don financier :

- Par virement bancaire au CCP LU52 1111 0000 1111 0000
(Communication : « aide aux réfugiés»)

- Par carte bancaire sur http://bit.ly/dons_refugies