2755
Appel-Dons-Refugies

Appel aux dons pour renforcer nos actions en faveur des réfugiés

17.09.2015

La Croix-Rouge luxembourgeoise fait un appel aux dons pour renforcer son aide aux réfugiés suite à l’aggravation de cette crise humanitaire.  Les dons permettront de soutenir de manière ciblée ses Sociétés sœurs dans l’aide d’urgence aux migrants. Cactus apporte d’ores et déjà son soutien dans la collecte de dons par le lancement d’une action spéciale qui débute le 18 septembre. 

Dans le contexte de la crise actuelle, la Croix-Rouge luxembourgeoise intervient aussi bien en gérant le premier-accueil des migrants au Luxembourg qu’en soutenant ses Sociétés sœurs Croix-Rouge directement là où les besoins sont les plus urgents. « La Croix-Rouge luxembourgeoise remercie chaleureusement la population pour la forte mobilisation des dernières semaines en dons matériels. Nous manquons désormais de biens très spécifiques de première nécessité, tels que du matériel d’hygiène. », précise Marc Crochet, directeur général adjoint. « Les dons financiers nous permettront d’acheter et d’acheminer le matériel nécessaire et urgent au Luxembourg comme dans le monde. »

Action Cactus :
Offrez un peu de dignité aux réfugiés

Cactus a souhaité appuyer les actions de la Croix-Rouge luxembourgeoise en faveur des migrants et lance, du 18 septembre au 4 octobre, l’action « Offrez aux réfugiés un peu de dignité. » Ainsi, Cactus donne la possibilité à ses clients de faire un don de 25€ (2 500 points sur la carte client) ou de 15€ (1 500 points) lors de leurs passages en caisse en offrant un bon pour un kit d’hygiène. Le don sera intégralement transféré par Cactus à la Croix-Rouge luxembourgeoise pour acheter des kits d’hygiène ou d’autres biens de première nécessité. Cette aide pourra aussi bien parvenir à des réfugiés accueillis au Luxembourg qu’aux personnes actuellement en transit dans les Balkans ou abritées dans des camps près des frontières syrienne et irakienne notamment.

Les programmes de la Croix-Rouge luxembourgeoise en faveur des réfugiés au Luxembourg

Le Luxembourg se prépare à l’arrivée des réfugiés. En concertation avec les autorités et avec les autres acteurs caritatifs, la Croix-Rouge luxembourgeoise travaille à la mise en place de nouveaux centres d’accueil. Les besoins actuels pour le Luxembourg concernent surtout de la main d’œuvre bénévole pour le tri des nombreux vêtements qui sont parvenus aux organisations. D’autres formes de bénévolat seront demandées une fois que la mise en place des centres d’accueil provisoires sera achevée et que les réfugiés y seront accueillis (aider pour les repas, activités et animation, aides spécifiques, etc.).

Les programmes de la Croix-Rouge luxembourgeoise en faveur des réfugiés dans le monde

Au niveau international, la Croix-Rouge luxembourgeoise est impliquée dans l’hébergement et l’accompagnement de réfugiés en Turquie, au Niger, au Mali, en Ukraine, en Serbie et en Macédoine.

Au mois de septembre, la Croix-Rouge luxembourgeoise s’est engagée à soutenir ses Sociétés soeurs en Macédoine et en Serbie qui viennent au secours des réfugiés du Proche-Orient en transit dans ces pays. Ces deux pays font office de pays de transit pour les réfugiés qui souhaitent atteindre l’espace Schengen.

Antje Mengel, gestionnaire de projets internationaux, s’est rendue sur place du 12 au 16 septembre : « Actuellement, entre 2 000 et 8 000 réfugiés par jour traversent la Macédoine et ensuite la Serbie. Parmi eux, on retrouve un grand nombre de familles, de bébés et de malades qui ont besoin d’aide après des semaines, voire des mois, de trajet pénible. Les Sociétés nationales Croix-Rouge de Serbie et de Macédoine aident les réfugiés en distribuant de la nourriture, de l’eau et des produits d’hygiène aux personnes les plus vulnérables aux postes frontières. Les malades sont soignés et, si nécessaire, transportés à l’hôpital. Avec l’hiver qui approche, les besoins seront croissants. »

La Croix-Rouge luxembourgeoise a déjà apporté son soutien par la fourniture de :

Serbie

Macédoine

  • 10 000 couvertures de survie pour les réfugiés et deux véhicules de transport pour les équipes et les malades en Serbie
  • 7 000 kits d’hygiène pour les réfugiés et un véhicule de transport pour les équipes de bénévoles et les malades en Macédoine

Aperçu des programmes actuels en faveur des migrants

Turquie

En Turquie, la Croix-Rouge luxembourgeoise appuie l’action du Croissant-Rouge turc en faveur des 300 000 personnes qui ont déjà été accueillies dans des camps proches de la frontière syrienne. L’aide se traduit essentiellement par la fourniture de 400 tentes unifamiliales qui doivent parvenir aux réfugiés avant l’hiver, pour protéger les familles du froid et de l’humidité.

Ukraine

Depuis 2014, la Croix-Rouge luxembourgeoise est active à l’Ouest de l’Ukraine pour améliorer les conditions de vie des nombreuses familles déplacées, hébergées dans des centres d’accueil. Huit centres, totalement vétustes et inadéquats à l’accueil de personnes, ont déjà été rénovés. Quatre autres sont en cours de rénovation. Au total, 450 personnes vivent dans ces 12 centres et bénéficient de l’aide. Des kits d’hygiène et de cuisine sont également fournis.

Mali

Niger

La Croix-Rouge luxembourgeoise est aussi très active en Afrique de l’Ouest en faveur des réfugiés maliens et nigérians. Au Niger, elle contribue depuis 2012 à améliorer les conditions de vie des nombreux réfugiés par la fourniture d’abris d’urgence adaptés aux exigences climatiques et aux traditions culturelles. Dans le but d’accompagner les réfugiés maliens dans leur retour chez eux, la Croix-Rouge luxembourgeoise a entrepris en 2014 d’agir au Mali par un programme de construction de maisons avec latrines. Ce programme inclut aussi la réhabilitation d’écoles et de points d’eau

 

Soutenez les programmes de la Croix-Rouge en faveur des migrants

Les personnes désireuses de venir en soutien à la Croix-Rouge luxembourgeoise dans ses projets nationaux et internationaux peuvent faire un don financier :

-       En participant à l’action Cactus du 18 septembre au 4 octobre

-       Par virement bancaire au CCP LU52 1111 0000 1111 0000
(Communication : « aide aux migrants »)

-       Par carte bancaire sur http://bit.ly/dons_refugies

Une liste avec les besoins directs est régulièrement mise-à-jour et consultable sur http://www.croix-rouge.lu/blog/15597/soutien-des-migrants/.