2755
uct

L’Unité Cynotechnique en stage de formation en Bavière

02.08.2015

L’Unité cynotechnique a organisé son 17e stage international de formation dans les installations du centre de formation cynotechnique de la douane allemande à Neuendettelsau en Bavière (D) du 25 juillet au 2 août 2015. Ont participé à ce stage traditionnel 11 membres bénévoles d’unités cynotechniques de la Croix-Rouge bavaroise, notamment des unités de Oberallgäu, Passau et Günzburg, deux conducteurs cyno des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), deux conducteurs cyno des pompiers du département de l’Ain (SDIS01) ainsi que 24 membres bénévoles de l’Unité Cynotechnique de la Croix-Rouge luxembourgeoise. Equipes cynos brevetées et stagiaires ont été formées et perfectionnées dans des recherches en quête et en bâtiment ainsi qu’ au niveau de l’obéissance. Une journée de formation spéciale dans une ancienne usine de fabrication de verre a rehaussé la diversification de la formation. Deux chiens dépisteurs d’odeur individuelle (Mantrailer) (un de la Croix-Rouge bavaroise et un de la Croix-Rouge luxembourgeoise) ont également suivi le stage.

 

Le stage qui a débuté sur les chapeaux de roues par une préalerte pour une mission de recherche en quête dès le samedi soir (préalerte annulée en fin de soirée) a été interrompu le dimanche soir pour une alerte et une intervention réelle de toutes les équipes brevetées présentes pour seconder les unités cyno d’Ansbach dans la recherche d’une personne suicidaire disparue en début d’après-midi d’une clinique locale. L’Unité de la Croix-Rouge luxembourgeoise avait envoyé en mission 10 équipes cynos certifiées « quête » ainsi que deux coordinateurs d’intervention et huit assistants cynotechniques.

 

Toutes les équipes sont rentrées ce dimanche soir en bonne santé munies d’un nombre considérable d’informations cynos. Les chiens de secours de la Croix-Rouge luxembourgeoise ont maintenant droit à deux semaines de congés tout en restant évidemment disponibles et opérationnels pour des interventions réelles.