2755
MR_inauguration_4274_710

Inauguration du Foyer Lily Unden, centre de premier accueil pour DPI

12.07.2015

Le Foyer Lily Unden, situé à Luxemboug au Limpertsberg, est un centre de premier accueil pour demandeurs de protection internationale (DPI). Les demandeurs de protection internationale nouvellement arrivés au Luxembourg y sont accueillis dès leur arrivée avant d’être relogés dans une autre structure d’accueil. L’hébergement des demandeurs de protection internationale pendant la durée de la procédure est organisé par l’Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration (OLAI), administration sous tutelle du ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région. Le Foyer Lily Unden est géré par le service « Migrants et Réfugiés » de la Croix-Rouge luxembourgeoise, sur base d’un accord de collaboration avec l’OLAI / le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région.

La vétusté avancée du Foyer Don Bosco, construit dans les années 60, a poussé le gouvernement à construire un nouveau centre. Cette nouvelle structure, construite à côté de l’ancien foyer, pourra accueillir 120 personnes et permettra de garantir une meilleure qualité de vie à ses habitants.

Les travaux ont commencé en septembre 2013, le déménagement des premiers occupants a eu lieu fin juin 2015. Il offre des chambres à coucher d’une à deux personnes, des chambres familiales, un dortoir d’urgence, des salles de séjour, une cuisine de distribution, une salle à manger, de même que des salles polyvalentes, une salle de classe et une garderie. Deux chambres pour personnes à mobilité réduite et une chambre pour personne malade sont également prévues.

Le bâtiment, qui a une superficie habitable de 2’800 m2, a été conçu par le bureau Fabeck architectes.
Le nom du foyer a été choisi en hommage à Lily Unden (1908-1989), importante poétesse et artiste peintre luxembourgeoise. Résistante, elle fut arrêtée par la Gestapo le 3 novembre 1942 et déportée au camp de concentration de Ravensbrück.

 

Le service « Migrants et Réfugiés »

Le service « Migrants et Réfugiés » de la Croix-Rouge luxembourgeoise accueille, accompagne, informe et assiste les demandeurs de protection internationale (DPI) et les migrants tout au long de leur séjour au Luxembourg. Son but est « d’oeuvrer pour que les migrants vivent en dignité en activant et valorisant leurs ressources ». Cette mission se traduit par la mise à disposition d’un lieu de vie, de nourriture et de vêtements, d’un accompagnement dans les démarches administratives et d’un accompagnement spécifique en fonction des situations particulières de chaque migrant.

 

Découvrez plus d’informations sur le sevrice dans les pages suivantes.