2755
HIV

1ère semaine nationale du dépistage du VIH/Sida : Faites le test VIH

29.06.2015

Alors que le ministère de la Santé organise sa campagne été de prévention des Infections sexuellement transmissibles les trois premières semaines de juillet, l’HIV Berodung de la Croix-Rouge se joint à cette campagne intitulée « Certains préfèrent l’ignorer. Et vous ? Faites le test HIV » en organisant une semaine nationale de dépistage du VIH/Sida du 6 au 11 juillet à laquelle participent les différents services de dépistage du pays.

« Le but de cette semaine est de sensibiliser le grand public sur le test de dépistage et d’inciter les gens à en faire un. », explique Laurence Mortier, psychologue, coordinatrice de prévention. « En effet, si les traitements contre le virus du sida sont de plus en plus efficaces et permettent à la personne vivant avec le virus d’avoir une bonne qualité de vie, ceux-ci ne peuvent être initiés que si l’infection est dépistée. »

Si en Europe 2.3 millions de personnes vivent avec le VIH, les estimations considèrent qu’une personne sur trois ignore être contaminée. Au Luxembourg, les estimations parlent de 25% des personnes séropositives qui ne connaissent pas leur statut. De plus, 50% des personnes séropositives sont diagnostiquées tardivement, souvent après l’apparition des premiers symptômes !

 Or un dépistage précoce est la clé de la prévention du VIH/Sida car il permet :

  • Une prise en charge médicale rapide
  • Une plus grande probabilité de se sentir en bonne santé
  • Une espérance de vie approchant la normale
  • Une diminution du risque de transmission

…et dès lors, une meilleure qualité de vie !

Le test de dépistage ne se décline plus seulement en une analyse sanguine. Depuis 2009, au Luxembourg, il est également possible de faire un test de dépistage rapide, gratuit et anonyme, en une dizaine de minutes. Le service HIV Berodung utilise ces tests depuis 2009 dans sa camionnette DIMPS (Dispositif d’Intervention Mobile pour la Promotion de la Santé Sexuelle) qui se rend dans différents endroits du pays afin d’offrir aux populations, dites à risque, la possibilité de recevoir un entretien personnalisé suivi d’un test de dépistage rapide, anonyme et gratuit.

 Et depuis fin 2013, le service de la Croix-Rouge assure une permanence dans ses locaux, tous les lundis et mercredis de 17 à 19h, où il est désormais possible de faire un test de dépistage rapide.

Le service HIV Berodung accueille le public au sein des ses locaux (94, bd. du Général Patton à Luxembourg) du 6 au 10 juillet de 17h à 19h pour un test rapide, anonyme et gratuit.

Pour connaître les autres lieux de dépistage consultez le flyer de la semaine nationale du dépistage.