2755
festival cinéma du sud

Festival Cinéma du Sud : La Croix-Rouge luxembourgeoise présente le documentaire « La Soif du Monde »

28.06.2015

Le mercredi 8 juillet à 18h30 la Croix-Rouge luxembourgeoise et la Fondation Chrëschte mam Sahel – Chrétiens pour le Sahel vous invitent, dans le cadre du Festival Cinéma du Sud 2015, au film « La Soif du Monde » du photographe et reporter Yann Arthus-Bertrand. Le documentaire s’intéresse à l’un des enjeux majeurs de notre temps pour la survie des populations : l’eau.

Tourné dans une vingtaine de pays, le film « La Soif du Monde » confronte les spectaculaires images aériennes de Yann Arthus-Bertrand avec la dure réalité de tous ceux qui sont privés d’eau, et mènent un combat quotidien pour s’en procurer. L’eau est devenue l’une des plus précieuses richesses naturelles de notre planète.

Le documentaire de 2012, réalisé par Thierry Piantanida et Baptiste Rouget-Luchaire, sera montré en VO française sous-titré en anglais. La projection sera suivie d’une présentation de la problématique d’accès à l’eau au Burkina Faso, par Monsieur Bertran Magna Kam de la Fondation Chrëschte mam Sahel – Chrétiens pour le Sahel, et Monsieur Carlo Back de Pharmaciens sans Frontières.

L’entrée à cette projection est gratuite ! Des places peuvent être réservées à l’avance auprès du Ciné Utopia (16, avenue de la  Faïencerie – Luxembourg) au (+352) 22 46 11.


Dans le cadre de l’Année Européenne pour le Développement, le Cinéma du Sud se présente pour sa 6e édition sous le titre « The World in Ours Hands. Dessinons notre avenir ensemble! ». A l’affiche, des films qui abordent les objectifs durables pour le développement à travers les thèmes de la consommation, de la paix, de l’emploi, de l’éducation, du genre, de la biodiversité, de l’eau, de l’inégalité, de la faim et du changement climatique, tissant ainsi un fil rouge et un lien fort avec l’Année Européenne pour le Développement.

Le Cinéma du Sud est un projet d’éducation au développement, lancé en 2010 et organisé par un consortium d’une quinzaine d’ONG luxembourgeoises, afin de sensibiliser le grand public du Luxembourg à des thématiques fortes touchant au développement par le biais du cinéma, médium accessible à tous. La forme de ce festival repose sur la projection d’un film suivie d’un débat avec des intervenants experts sur la thématique spécifique abordée.

Les projections ont lieu chaque 2e mercredi du mois de l’année 2014, sauf en août et en décembre, à partir de 18h30 au Ciné Utopia. Chacune de ces soirées est suivie d’un débat. Pour consulter le programme complet, merci de consulter le site www.cinemadusud.lu

Téléchargez le flyer de la projection du 8 juillet (381 ko)