2755
Epicerie_Steinfort_Corinne-Cahen_3800_710

La Croix-Rouge inaugure la 7e épicerie sociale à Steinfort

16.06.2015

La Croix-Rouge luxembourgeoise a inauguré une nouvelle épicerie sociale à Steinfort, en présence de Madame Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration, et de Jean-Marie Wirth, bourgmestre de Steinfort.

Depuis l’ouverture de la première épicerie sociale « Croix-Rouge-Buttek » à Differdange en décembre 2009, six épiceries additionnelles de la Croix-Rouge ont vu le jour à travers le pays. Septième « Croix-Rouge Buttek », l’épicerie sociale de Steinfort accueille, depuis le 18 mai 2015, les bénéficiaires des communes de Bertrange, Dippach, Kehlen, Kopstal, Leudelange, Mamer et Reckange-sur-Mess pour l’Office social commun à Mamer, celles de Garnich, Hobscheid, Koerich, Septfontaines et Steinfort pour l’Office social régional de Steinfort, et la commune de Strassen pour l’Office social de Strassen.

Sous la gérance de Marie-Josée Lallemang, l’épicerie sociale de Steinfort, propose aux personnes en situation de précarité, habitant ces communes, de s’approvisionner en biens de première nécessité à moindre coût.

« La demande de création de nouvelles épiceries sociales à travers le pays démontre que ce concept d’aide constitue un réel moyen pour réagir par rapport aux situations de familles vulnérables », explique Marc Crochet, directeur général adjoint de la Croix-Rouge.

Le 18 mai 2015, la nouvelle épicerie a ouvert ses portes à 8 familles avec 12 enfants. Début juin, le nombre de familles accueillies était de 95 avec 85 enfants (267 personnes au total).

La nouvelle épicerie est située au rez-de-chaussée d’une ancienne maison réaménagée, en plein cœur du centre de Steinfort. Elle dispose d’une grande cuisine parfaitement adaptée pour la mise en place d’ateliers culinaires qui visent à aider les bénéficiaires à combiner goût, alimentation équilibrée et gestion du budget dans une ambiance conviviale. « Les clients ont déjà été sensibilisés au concept des ateliers de cuisine proposés dans les Buttek. Ils attendent la première rencontre avec impatience ! Le premier atelier est fixé au 30 juin. », affirme Marie-Josée Lallemang, gérante de l’épicerie, qui espère pouvoir s’appuyer prochainement sur une équipe de bénévoles pour le fonctionnement quotidien de l’épicerie.

 

Image de prévisualisation YouTube

 

Devenez bénévole au sein du « Croix-Rouge Buttek » à Steinfort !

Vous avez une sensibilité sociale, une bonne capacité d’écoute et un sens du relationnel ? Vous souhaitez mettre à profit votre temps libre et aider les plus vulnérables de notre société ?

Suivant vos disponibilités, vous pourrez nous aider dans l’accueil et l’accompagnement des bénéficiaires, dans la vente des articles et dans le rangement du local. Pour plus d’informations, veuillez contacter Marie-Josée Lallemang au 27 55-5090 ou par email à buttek.steinfort@croix-rouge.lu.

 

Plus d’informations sur les « Croix-Rouge Buttek ».

 

Soutenez les épiceries sociales

Pour plus d’informations sur les « Croix-Rouge Buttek », visitez notre page ou www.buttek.lu

Pour soutenir le fonctionnement des épiceries sociales et les familles en situation de précarité au Luxembourg en faisant un don sur notre site ou par virement au CCPL LU52 1111 0000 1111 0000 (communication épiceries sociales)