2755
Photo : Claude Welter

Journée Mondiale du Donneur de Sang, le 14 juin : « Le don de sang, ça compte »

02.06.2015

La 12e Journée Mondiale du Donneur de Sang, le 14 juin 2015, sera organisée sur le thème « Merci de me sauver la vie ». La campagne de l’Organisation mondiale de la Santé vise à remercier les donneurs de sang qui sauvent des vies tous les jours grâce à leurs dons. L’objectif de cette journée est aussi d’encourager davantage de personnes dans le monde à donner leur sang volontairement et régulièrement avec le slogan : « Donnez librement, donnez souvent. Le don de sang, ça compte. »

Au Luxembourg, cette journée internationale sera plus que jamais axée sur la recherche de nouveaux donneurs de sang. Les Associations Bénévoles de Donneurs de Sang du Grand-Duché se mobilisent dans leurs localités respectives en organisant un stand dans le but de sensibiliser au don du sang et de recruter de nouveaux postulants.

Même si les besoins des hôpitaux en sang et en produit sanguins ont été couverts par le Centre de Transfusion Sanguine (CTS), des facteurs socio-économiques ont sensiblement diminué la disponibilité des donneurs au fil des années. La sélection des donneurs sur base de critères d’acceptation stricts, révisés en 2014 afin de diminuer tout facteur de risque, restreint de plus en plus l’aptitude au don. En 2014, le CTS a collecté au total 23 904 dons pour 13 550 donneurs inscrits. Sur les 1 270 nouveaux donneurs postulants, 933 ont effectué au minimum un don. L’équilibre par rapport aux 1 253 départs, n’est pas atteint.

La création d’une nouvelle collecte à Rédange/Attert en février 2015 reflète le souci de faciliter le don en se rapprochant des lieux de vie ou de travail des donneurs. Un rallongement des heures d’ouverture a été instauré depuis le mois de juin le jeudi au CTS (19 heures) et à Ettelbruck (17 heures) dans la même optique.

Retrouvez les bénévoles des Associations sur leur stand et informez-vous sur le don du sang (possibilité de s’inscrire sur place pour un premier rendez-vous) :

  • Amicale des Donneurs de Sang Luxembourg – Cactus Remich, samedi 6 juin
  • Union des Donneurs de Sang Pétange – Commune de Pétange « 10 Joer Biergeramt », samedi 6 juin de 10h à 12h + Cactus Pétange, samedi 13 juin de 9h à 15h
  • Association des Donneurs de Sang Ettelbrück – Cactus Ingeldorf, vendredi 12 et samedi 13 juin
  • Association des Donneurs de Sang Wiltz/Clervaux – Groussgaass Wiltz « 24 Stonnelaaf Wiltz », samedi 13 juin
  • Union des Donneurs de Sang Esch/Alzette – Esch, rue piétonne, samedi 13 juin

Toutes les informations sur la page Don du sang.