2755
inauguration_epicerie_social_echternach_07062015

La Croix-Rouge inaugure les nouveaux locaux de son épicerie sociale à Echternach

10.05.2015

La Croix-Rouge luxembourgeoise a inauguré les nouveaux locaux du « Croix-Rouge Buttek » d’Echternach, en présence de Madame Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration.

Depuis l’ouverture de la première épicerie sociale « Croix-Rouge-Buttek » à Differdange en décembre 2009, cinq épiceries additionnelles de la Croix-Rouge ont vu le jour à travers le pays et une septième ouvrira prochainement à Steinfort. Deuxième « Buttek » du réseau Croix-Rouge, l’épicerie sociale d’Echternach accueille les bénéficiaires des communes d’Echternach et de Rosport pour l’Office social d’Echternach-Rosport, et de Beaufort, Bech, Berdorf, Consdorf et Reisdorf pour l’Office social régional à Beaufort. Le 2 février 2015, le Buttek Echternach a ouvert ses portes au 31, rue Maximilien dans de nouveaux locaux plus spacieux et plus adaptés aux besoins des bénéficiaires et a étendu son rayon d’action aux bénéficiaires de la commune de Junglinster pour l’Office social du Centrest.

Sous la responsabilité de Madame Albertine Simba-Mukaremera, secondée par Madame Danielle Santella, l’épicerie sociale d’Echternach, propose aux personnes en situation de précarité de s’approvisionner en biens de première nécessité à moindre coût. A la demande des offices sociaux, l’épicerie ouvre à nouveau à plein temps, incluant une ouverture tardive les vendredis jusqu’à 19h.

 « Les nouveaux locaux ont une surface de 115m2 contre 75m2 à l’ancienne adresse permettant l’élargissement des activités proposées à l’instar des autres épiceries du réseau « Croix-Rouge Buttek. », explique Albertine Simba, gérante des épiceries d’Echternach et de Grevenmacher.

A côté d’une surface de vente en libre service de 75 m2, le « Buttek » comprend aussi un vestiaire Croix-Rouge où les bénéficiaires peuvent gratuitement obtenir des vêtements d’occasion. Le nouveau site comprend également une salle polyvalente qui permet d’offrir aux bénéficiaires des activités qui ne pouvaient avoir lieu à la rue de la Montagne. Ainsi, le Café des Parents, atelier réalisé en partenariat avec l’Eltereschoul déjà en place à l’épicerie sociale de Grevenmacher et Differdange, a été proposé à Echternach pour la première fois le 27 avril. Enfin, une cuisine a été installée début février permettant d’accueillir les ateliers culinaires au sein même de l’épicerie sociale et aider les bénéficiaires à apprendre à combiner goût, alimentation équilibrée et gestion du budget lors de moments conviviaux.

Le Club Soroptimist Echternach a profité de l’inauguration pour remettre à la Croix-Rouge un chèque de 1 500 euros, issus du bénéfice d’une soirée cabaret de bienfaisance. Déjà par le passé, les Soroptimists avaient organisé plusieurs ateliers de cuisine, en étroite collaboration avec l’épicerie, dans le but de promouvoir l’intégration sociale et de faire connaître des plats traditionnels aux concitoyens, adultes et enfants, d’origine étrangère et luxembourgeoise. Le Club a également financé un premier équipement de cuisine pour les cours.

 

Soutenez les épiceries sociales

Pour plus d’informations sur les « Croix-Rouge Buttek », visitez notre page ou  www.buttek.lu

Pour soutenir le fonctionnement des épiceries sociales et les familles en situation de précarité au Luxembourg en faisant un don sur notre site ou par virement au CCPL LU52 1111 0000 1111 0000 (communication épiceries sociales)