2755
Visuel_7principes_710

Journée Mondiale de la Croix-Rouge le 8 mai

07.05.2015

Le 8 mai, Journée Mondiale de la Croix-Rouge, est l’occasion de rendre hommage à l’initiateur du Mouvement international de la Croix-Rouge, Henri Dunant. Il y a plus de 150 ans, cet homme s’est lancé sur le champ de bataille, non pour combattre mais pour venir en aide aux blessés peut importe leur camp. Il ne le savait pas encore mais ses valeurs qui le poussaient à agir au 19e siècle sont aujourd’hui internationales et guident des milliers de personnes sous les bannières de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Ce vendredi 8 mai 2015, est une date spéciale puisque c’est aussi le 50e anniversaire de l’adoption des principes fondamentaux de la Croix-Rouge. Ces 7 principes sont le noyau des engagements, des valeurs et des missions de la Croix-Rouge. Ils sont suivis par 17 millions de volontaires dévoués et par 189 Sociétés nationales à travers le monde.

A cette occasion, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a lancé une campagne intitulée « #nosprincipesenaction » dans le but de rappeler ces valeurs, véritables piliers de la mission de la Croix-Rouge et moteurs pour la conduite des actions au quotidien.

 

Humanité : Prévenir et soulager la souffrance humaine peut importe où elle se trouve. C’est protéger la santé, la vie et assurer le respect de l’être humain.

Impartialité : Ne faire aucune discrimination de nationalité, race, religion, croyance, classe sociale ou opinion politique.

Neutralité : Le Mouvement de la Croix-Rouge ne prend aucun parti dans les situations d’hostilités ou de guerres dans lesquelles il intervient.

Indépendance : Nous sommes un mouvement indépendant. La Croix-Rouge est une société auxiliaire des services humanitaires des gouvernements, nous agissons seulement en accord avec nos principes fondamentaux.

Volontariat : Le mouvement est volontaire, il n’a aucun objectif de profit

Unité : Il n’existe qu’une seule Croix-Rouge par pays. Elle doit être ouverte à tous et travailler pour subvenir aux besoins de son pays.

Universalité : Chaque Croix-Rouge a un statut égal et partage des responsabilités et des devoirs équitables et en particulier de s’entraider les uns les autres.

 

Télécharger l’affiche de la campagne des 7 principes et visionnez la vidéo de la campagne ci-dessous. Visitez www.fundamentalprinciples.today pour en savoir plus sur les 7 principes de la Croix-Rouge.

Image de prévisualisation YouTube