2755
MDD_2015_fond_hori_710

Mois du Don : Aider vous tient à coeur ?

23.03.2015

Pendant tout le mois d’avril, quelque 2 000 bénévoles, faisant partie des sections locales de la Croix-Rouge ainsi que d’autres personnes qui s’engagent, rendront visite aux foyers et entreprises du pays

pour collecter des dons qui permettront de soutenir ses activités dans les domaines de la santé, du social, de la jeunesse et de l’humanitaire. L’action de porte-à-porte instaure une relation de proximité qui permet au public de s’informer directement sur les activités de la Croix-Rouge.DigiCash QR-code pour le Mois du Don 2014 Les dons ainsi collectés iront à soutenir des projets tel que le service Perspectives ou encore notre action en Ukraine.

 

Donner des perspectives d’avenir aux jeunes en détresse sociale

Le service Perspectives de la Croix-Rouge aide les jeunes adultes de 18 à 26 ans en difficulté sociale à reprendre leur vie en main par le biais du logement et de l’insertion professionnelle. Pour en bénéficier, ils doivent élaborer un projet de vie cohérent reflétant leur détermination de faire évoluer leur situation. « Je suis toujours étonnée du nombre de jeunes isolés qui n’ont ni réseaux sociaux ni famille. »

Magda Martin, Educatrice graduée au service « Perspectives »

 

Améliorer les conditions de vie des déplacés internes en Ukraine

« Sur le terrain, nous avons constaté des besoins conséquents en termes de réparation des infrastructures : réhabilitation des toilettes pour qu’elles soient plus fonctionnelles, construction de murs de séparation pour créer plus d’intimité dans les familles, remplacement des fenêtres, peintures à refaire, construction ou réhabilitation de circuits d’eau ou d’électricité, réparation du système de chauffage, entre autres. Nous fournirons aussi aux familles 610 kits de matériel d’urgence non alimentaires comme du matériel pour l’hygiène et l’entretien quotidiens, des ustensiles de cuisine ou encore des lits, matelas, draps de lits, couvertures, etc. »

Javier Vila Ferrero, coordinateur du projet en Ukraine

 

Interview avec Philippe Hoffmann, avocat chez Elvinger, Hoss & Prussen, bénévole pendant le Mois du Don depuis 5 ans

Depuis quand faites-vous la quête et comment êtes vous devenu bénévole pour le Mois du Don ?

« J’ai commencé en 2010. L’étude dans laquelle je travaille soutient depuis longtemps les actions de la Croix Rouge, C’est grâce à une collègue de travail que j’ai pu participer à la quête et à d’autres activités dans le cadre du Mois du Don. »

Quelles sont vos motivations ? Qu’appréciez-vous particulièrement dans cette initiative ?

« La collecte de dons auprès des foyers représente pour la Croix-Rouge un moyen direct et transparent de financement de ses actions. En participant au Mois du Don, on soutient donc toutes les actions réunies de la Croix-Rouge luxembourgeoise.

Ce que j’apprécie le plus est le contact avec les habitants des rues concernées. Nous vivons dans un temps marqué par la communication à distance, de surcroit en majorité numérique et écrit. Or, la quête permet justement d’avoir une interaction personnelle avec les donateurs ou donateurs potentiels. Parfois je me retrouve à discuter avec les gens des différentes actions de la Croix-Rouge ; des choses qui ont été bien faites et de celles qui restent à faire. La quête est et restera toujours une expérience enrichissante, surtout sur le plan humain. »

 

Interview à Larochette
« Ce qui me plait, c’est le contact avec les gens. »

Carine Schanen et Adelaïde Da Costa Tavares, mères de famille âgées de 55 et 47 ans, font la quête en duo dans leur commune de résidence à Larochette.

Depuis quand faites-vous la quête ? Comment êtes-vous devenu bénévole pour le Mois du Don?

A.T. : « L’an dernier, une connaissance nous a demandé si nous voulions être bénévoles pour la Croix-Rouge et j’ai tout de suite accepté. »

Quelles sont vos motivations? Qu’appréciez-vous particulièrement dans cette initiative?

A.T. : « Personnellement, je trouve qu’on n’a pas besoin de motivations pour s’engager dans une cause juste et bonne. Ce qui me plaît particulièrement c’est le contact avec les gens.»

C.S.: „Ech fannen dat gutt, datt sou Quêten wéi dës ofgehale ginn. Déi meescht Leit kennen eis an empfänken eis ganz léif. 2014 hunn mir eng ganz schéin Erfahrung gemaach. Souguer Leit déi wéineg haten waren ganz generéis. Mir hunn och vill nei Leit kennegeléiert.“

 

Des personnes qui veulent donner quelques heures de leur temps sont encore recherchées en particulier dans des localités des cantons de Wiltz, Clervaux, Diekirch, Echternach, Grevenmacher, Capellen et Mersch ainsi qu’à Luxembourg-Ville. N’hésitez pas à nous contacter au : 2755-2032.

 

Pour plus d’informations téléchargez notre dépliant.
Vous pouvez aussi le partager avec vos amis ou collègues.

(PDF – 670 Kb)

 

 
 

Le Mois du Don dans les entreprises

Les entreprises et organisations peuvent aussi soutenir la Croix-Rouge sous différentes formes :

  • Relais d’information : mise à disposition et distribution de supports informatifs du Mois du Don dans les locaux de l’entreprise,
  • Mise en place d’actions internes de collecte de dons : tombolas, ventes diverses, etc.
  • Rassemblement d’un groupe de collaborateurs pour faire la quête au sein de l’entreprise auprès des collègues ou dans le quartier de l’entreprise

Contactez-nous au : 2755-2132

 

 

Soutenez les activités de la Croix-Rouge luxembourgeoise pendant le Mois du Don

Si aucun quêteur ne passe chez vous ou si vous êtes absent lors de son passage, vous avez la possibilité de faire votre don :

  • Par virement au CCPL LU52 1111 0000 1111 0000 (communication : Mois du Don 2015)
  • Lors des différents événements et actions organisées par la Croix-Rouge pendant cette période

 

La Croix-Rouge étant une organisation qui fait appel à la générosité du public pour financer son action, elle adhère au Code de bonne conduite des organismes faisant appel à la générosité du public qui réglemente la gestion des collectes de dons et garantit le don en toute confiance. Plus d’informations sur www.donenconfiance.lu.

10 EUR 
30 EUR 
50 EUR 
  EUR 


Faire un Don

Si les sommes collectées dépassent les besoins du projet ou que les contraintes opérationnelles ne permettent pas la poursuite de l'action, la Croix-Rouge luxembourgeoise utilisera les fonds pour des programmes de même nature en conformité à son objet statutaire.