2755
Réouverture Buttek Echternach

Le « Croix-Rouge Buttek » Echternach change de locaux et étend son rayon d’action à Junglinster

02.02.2015

Depuis le 2 février 2015, l’épicerie sociale d’Echternach « Croix-Rouge Buttek » accueille ses clients au 21, rue Maximilien dans de nouveaux locaux plus spacieux et plus adaptés aux besoins des bénéficiaires que ceux de la rue de la Montagne.

« Les nouveaux locaux bénéficient d’une surface de 115 m2 contre 75 m2 à l’ancienne adresse permettant à la Croix-Rouge luxembourgeoise d’unifier les infrastructures du réseau « Croix-Rouge Buttek. », explique Albertine Simba, gérante des épiceries d’Echternach et de Grevenmacher.

La commune de Junglinster a décidé de rejoindre la convention qui inclut désormais l’Office social d’Echternach-Rosport (OSER), l’Office social de Beaufort et l’Office social du Centrest, comprenant les communes de Betzdorf, Junglinster et Niederanven (l’accès est prévu uniquement pour les habitants de la commune de Junglinster). A la demande des offices sociaux, l’épicerie ouvrira à nouveau à plein temps, avec une ouverture tardive les vendredis jusqu’à 19h.

A côté d’une surface de vente en libre service de 75 m2, le « Buttek » comprend aussi un vestiaire Croix-Rouge où les bénéficiaires peuvent gratuitement obtenir des vêtements d’occasion. Le nouveau site comprend également une salle polyvalente qui permettra d’offrir aux bénéficiaires des activités qui ne pouvaient avoir lieu à la rue de la Montagne. Ainsi, le Café des Parents, atelier réalisé en partenariat avec l’Eltereschoul et déjà en place à l’épicerie sociale de Grevenmacher et Differdange, sera désormais proposé à Echternach. Enfin, une cuisine sera prochainement installée permettant d’accueillir les ateliers culinaires au sein même de l’épicerie sociale et aider les bénéficiaires à apprendre à combiner goût, alimentation équilibrée et gestion du budget lors de moments conviviaux.

Plus d’informations sur les « Croix-Rouge Buttek » ici et sur www.buttek.lu