2755
img_Somalie_famine2_710px

Famine en Somalie : Envoi de produits alimentaires à forte teneur énergétique en faveur des enfants

16.12.2011

Dans son objectif de soutenir le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et le Croissant-Rouge de Somalie dans le renforcement des services dans les centres d’alimentation thérapeutique ambulatoires et des structures de santé dans la prise en charge pour les enfants souffrant de malnutrition, la Croix-Rouge luxembourgeoise a envoyé 100 000 biscuits BP5. Ce produit constitue une ration alimentaire d’urgence à haute teneur énergétique et à haute qualité nutritionnelle dans un volume minimum. Il est utilisé lors de la première phase d’opérations de secours en cas de catastrophes en l’absence d’une autre source alimentaire disponible.

De plus, la Croix-Rouge luxembourgeoise distribuera dans les jours à venir 10 504 kilos de « plumpy nuts ». Cet aliment à base d’arachide utilisé en cas de famine constitue une pâte énergétique prête à l’emploi sans dilution, ni préparation préalable. Il est présenté dans un emballage individuel et donné aux enfants souffrant de malnutrition.

 

L’action de la Croix-Rouge internationale

Le CICR et le Croissant-Rouge somalien vont ouvrir dix nouveaux centres de nutrition à Bakool, Gedo et dans le corridor d’Afgoye. Des équipes mobiles supplémentaires, composées de personnel infirmier et de spécialistes de la nutrition, visiteront les personnes dans les zones les plus touchées. De plus, un nouveau programme d’alimentation sera mis en place pour les enfants de moins de 5 ans atteints de malnutrition et d’autres groupes vulnérables, notamment les femmes enceintes ou qui allaitent.

 

Appel au soutien du public :

1 EURO = 10 barres nutritionnelles
(permettant la survie d’un enfant pendant une semaine).

Pour soutenir les enfants atteints de malnutrition, faites votre don :

  • par virement au CCPLU LU52 1111 0000 1111 0000 ou par carte bancaire (Communication : « Famine Somalie »)
  • par carte bancaire en ligne


Un don versé à la Croix-Rouge d’un montant égal ou supérieur à 120 euro et inférieur à 10% du total des revenus nets est déductible en tant que dépenses spéciales en raison de son statut d’organisme reconnu d’utilité publique.
 
 

Photo : © Alex Wynter/IFRC