2755
BRE_semaine dép  2014_520

Parlez du VIH-Faites le test du VIH

18.11.2014

Tel est le slogan véhiculé à l’occasion de la deuxième semaine européenne de dépistage à laquelle le Luxembourg participe.

La semaine européenne de dépistage a été initiée pour la première fois en 2013, coordonnée par le réseau HIV in Europe, elle a pour objectifs d’inciter les personnes à se dépister afin de prendre connaissance de leur statut VIH et de réduire les diagnostics tardifs, mais aussi d’encourager les personnes ayant présenté un comportement à risque à se tester ainsi que de motiver les professionnels de la santé à proposer plus de dépistage.

POURQUOI UNE SEMAINE EUROPÉENNE DE DÉPISTAGE ?

En Europe, selon les estimations, 2.3 millions de personnes vivent avec le VIH, or, parmi ces personnes, 1 sur 3 ne connaît pas son statut VIH+. Au Luxembourg, les estimations parlent de 25% des personnes séropositives qui ne connaissent pas leur statut. De plus, 50% des personnes séropositives, sont diagnostiquées tardivement, souvent après l’apparition de premiers symptômes/ premières infections, or un dépistage précoce est la clé de la prévention du VIH/Sida car il permet:

  • Une prise en charge médicale rapide
  • Une plus grande probabilité de se sentir en bonne santé
  • Une espérance de vie approchant la normale
  • Une diminution du risque de transmission

 

Pour plus d’informations sur la semaine européenne du dépistage téléchargez le communiqué de presse et l’affiche des horaires et des lieux.

Visitez également sida.lu et la page du service HIV Berodung de la Croix-Rouge luxembourgeoise.