2755
BRE_cyno_520

L’Unité Cynotechnique en formation auprès du groupe cynotechnique de la BSPP

11.11.2014

Quatre membres de l’Unité Cynotechnique de la Croix-Rouge luxembourgeoise ont suivi un stage avec leurs chiens de secours auprès du groupe cynotechnique et de capture de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris (BSPP) du 3 au 7 novembre 2014. Le stage a été organisé dans le cadre d’un échange annuel de formation cynotechnique entre les cynos de la BSPP et ceux de la Croix-Rouge luxembourgeoise.

Les cynos luxembourgeois ont travaillé tant comme conducteur cynotechnique que comme coordinateur d’intervention. Le stage a débuté par un exercice opérationnel avec les cynos de la BSPP, les cynos du SDIS 59 (Service départemental d’incendie et de secours du Nord) et les cynos de la Croix-Rouge luxembourgeoise dans une ancienne fabrique de carrelage près de Cambrai ainsi que par une intervention nocturne dans les fortifications sous-terraines de la Ville de Cambrai.

La suite du stage a eu lieu à Paris, notamment dans les catacombes du Bois de Vincennes. Des recherches sur décombres ont eu lieu à Livry Gargan durant toute une journée. La recherche de personnes immergées a été travaillée tant depuis la berge qu’à partir d’un zodiac des plongeurs de la BSPP au lac de Créteil. Des recherches en quête de personnes égarées ont eu lieu au bois de Villetaneuse. Un reboustage des chiens à Aulnay-sous-bois a clôturé le stage 2014.

Du côté de la Croix-Rouge luxembourgeoise ont participé au stage John Wagner avec son chien Toby, Jules Klein avec son chien Olivia, Yves Vesque avec son chien Claire et Jerry Ast avec son chien Syrah.

Un très grand merci aux cynos BSPP pour leur engagement et leur savoir-faire ainsi qu’aux cadres ayant rendu possible l’organisation de ce stage dans des conditions idéales.