2755
BRE_CR_petits_etats_visiste_palais_710

S.A.R. la Grande-Duchesse reçoit en audience les Sociétés nationales Croix-Rouge des petits États de l’Europe.

02.10.2014

Son Altesse Royale la Grande-Duchesse, en Sa qualité de Présidente de la Croix Rouge luxembourgeoise, a reçu en audience une délégation des représentants des sociétés nationales de la Croix-Rouge des petits Etats d’Europe ; parmi laquelle notamment S.A.R. la Princesse héritière Sophie de Liechtenstein.

Présents durant deux jours au Luxembourg, les représentants de neuf sociétés nationales de la Croix-Rouge des Petits Pays d’Europe ont été accueillis, jeudi 2 octobre 2014, par Son Altesse Royale la Grande-Duchesse, présidente de la Croix-Rouge luxembourgeoise. Durant l’audience, ils ont pu faire plus ample connaissance et exposer les besoins et défis auxquels font face leurs Sociétés nationales respectives. L’audience au Palais Grand-Ducal s’est clôturée par la signature du livre d’or.

 

Des échanges fructueux

Les 2 et 3 octobre 2014, les Sociétés nationales de la Croix-Rouge des Petits Etats – Andorre, Chypre, Islande, Liechtenstein, Luxembourg, Malta, Monaco, Montenegro, soit les pays comptant moins d’un million d’habitants – se réunissent, pour la première fois et sur l’initiative de la Croix-Rouge luxembourgeoise, dans le cadre d’un groupe de travail et de discussions.

Dr Robert Goerens, président de l’Aide Internationale de la Croix-Rouge luxembourgeoise, et Marc Crochet, directeur général adjoint de la Croix-Rouge luxembourgeoise, ont accueilli les représentants et  présidé les discussions durant les deux journées de travail. « L’objectif de ces échanges est de capitaliser les savoirs et les compétences propres à chaque Croix-Rouge afin d’évoquer les collaborations possibles sur des projets nationaux et à l’international. », explique Marc Crochet.

Lors de ces discussions,  chaque société nationale a exposé les défis auxquels elle fait face. Les sociétés nationales présentes sont confrontées aux effets de la crise économique dans leur pays respectif, tels que la hausse du chômage et la croissance de la précarité. En outre, les Croix-Rouge du pourtour méditerranéen font face à d’importants défis : les multiples crises au Proche-Orient et en Afrique ont accru les flux migratoires vers l’Europe.

Face à ces enjeux actuels, les Croix-Rouge des petits Etats ont souhaité mener une réflexion commune afin d’apporter des réponses appropriés et durables pour améliorer le quotidien des personnes vulnérables.

 

Légende photo:

2ème rang (g. à dr.) Mme Antje Mengel (Luxembourg); M. Marc Crochet (Luxembourg); M. Thorir Gudmundsson (Islande); Mme Leda Koursoumbas (Chypre); M. Michel Simonis (Luxembourg); M. Marc Maestre (Andorre); M. Takis Neophytou (Chypre); Dr. Christian Huvelle (Luxembourg)

1er rang (g. à dr.) S.A.R. la Grande-Duchesse entourée de M. Claude Fabbretti (Monaco); M. Hermann Ottósson (Islande); M. Josep Duró (Andorre); S.A.R. la Princesse Héritière Sophie de Liechtenstein; Dr. Robert Goerens (Luxembourg); Mme Fotini Papadopoulos (Chypre); Mme Paulette Fenech (Malte); Mme Nataša Uskokovic (Montenegro)