2755
100ans Croix-Rouge luxembourgeoise - 8 août

Il y a 100 ans, la Croix-Rouge luxembourgeoise est née

07.08.2014

Aujourd’hui,  8 août, est la date officielle d’anniversaire des 100 ans de la Croix-Rouge luxembourgeoise.

Le 6 août 1914, alors que la première guerre mondiale a éclaté, S.A.R. la Grande-Duchesse Marie-Adélaïde lance un appel à la mise en place d’une organisation humanitaire à laquelle elle offre son patronage. Le 8 aout 1914, Emile et Aline Mayrisch y répondent en réunissant 12 personnalités qui signent l’acte constitutif de la Croix-Rouge luxembourgeoise pour porter secours aux nombreux blessés et prisonniers de guerre.

L’histoire de la constitution de la Croix-Rouge luxembourgeoise est racontée dans le livre de l’historien luxembourgeois, Charles Barthel, qui sera publié à l’occasion du Centenaire. L’ouvrage, intitulé « Au secours de l’humanité – Histoire de la Croix-Rouge luxembourgeoise », peut être réservé en suivant ce lien et sera disponible dans les librairies LIBO à partir du 18 septembre au prix de 50 €. Le professeur Barthel raconte de manière passionnante comment l’organisation est née en 1870 pour disparaître, puis renaître en 1914, et les défis auxquels elle a été confrontée au cours du 20e siècle.

Retrouvez dans la vidéo ci-après quelques moments forts de l’histoire de la Croix-Rouge luxembourgeoise

Image de prévisualisation YouTube

 

Le programme des festivités pour le Centenaire de la Croix-Rouge luxembourgeoise suit son cours et se clôturera le 13 décembre 2014 par un concert à la Rockhal regroupant des artistes luxembourgeois de la scène rock. Tous les événements du Centenaire sont disponibles sur www.croix-rouge.lu/100ans