2755
gaza_appeal-landing-page-banner

Appel aux dons pour les victimes du conflit israélo-palestinien

24.07.2014

Face au nombre élevé de personnes blessées, déplacées et aux dégâts provoqués par le conflit depuis le début du mois, la Croix-Rouge luxembourgeoise

soutient les actions du Comité international de la Croix-Rouge (CICR)

et du Croissant-Rouge palestinien en faveur des victimes des confrontations israélo-palestinienneset en appelle à la générosité du public.

Depuis début juillet, Gaza a connu le nombre le plus élevé de victimes avec plus de 200 morts et près de 2 000 blessés, principalement des civils. Quelque 800 maisons ont été détruites, plus de 2 000 ont été endommagées. Des milliers de personnes ont été déplacées, certaines ont été prises en charge par des proches et des voisins alors que d’autres sont hébergées dans des abris de fortune de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).

L’infrastructure – principalement en eau et électricité ainsi que médicale – est durement touchée, privant des centaines de milliers de personnes de services essentiels. Des réparations plus que nécessaires sont entravées par les combats qui perdurent, et le risque pour la santé publique croît de jour en jour. À ce stade, la nourriture n’est pas la préoccupation majeure.

Une réponse humanitaire urgente et nécessaire

Toutes les composantes du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge présentes en Israël et dans les territoires palestiniens sont opérationnelles, en première ligne de la réponse humanitaire et fonctionnent sans relâche, avec des ressources pratiquement épuisées.

Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a adapté son dispositif opérationnel afin de pouvoir répondre aux besoins humanitaires qu’engendre l’intensification des hostilités. Il apporte une assistance sous forme de soins de santé, de réparations au système d’approvisionnement en eau et électricité, et de kits en cas de destruction de maisons. Le CICR travaille sans relâche et s’efforce, en coordination étroite avec le Croissant-Rouge palestinien et le Magen David Adom israélien, d’assurer des réponses rapides aux besoins médicaux et autres de la population.

Dans le cadre de sa coopération de longue date avec les services médicaux d’urgence du Croissant-Rouge palestinien, le CICR a renforcé son soutien. Depuis que le conflit a éclaté, le transfert des personnes malades et blessées est une priorité pour le CICR dans la bande de Gaza qui est la plus durement touchée par les combats. Ses équipes et les volontaires du Croissant-Rouge palestinien travaillent jour et nuit, bravant le danger pour dispenser les soins médicaux urgents. Le service d’ambulances du Croissant-Rouge palestinien vient en aide aux blessés, prodiguant les premiers secours et transportant les personnes à l’hôpital. Cette activité est facilitée par le CICR, qui entretient un dialogue avec les parties au conflit pour garantir l’accès et un passage sûr. Le Croissant-Rouge palestinien a soigné jusqu’à présent plus de 800 blessés, a assuré l’évacuation d’une centaine de dépouilles mortelles et transporté une centaine d’autres personnes à l’hôpital. Compte tenu de la pression qui pèse sur le service, six des 45 ambulances du Croissant-Rouge palestinien doivent aujourd’hui être réparées.

Les équipes d’intervention d’urgence du CICR et du Croissant-Rouge palestinien localisent ensemble les zones les plus touchées et assurent la distribution d’articles de première nécessité aux familles dont les maisons ont été détruites ou endommagées. À cette fin, le CICR a commencé à distribuer 750 kits en stock aux personnes dont les maisons ont été détruites et d’autres kits seront acheminés.

Le dialogue entre le CICR et les autorités israéliennes et palestiniennes a également été renforcé, et il a été rappelé aux parties au conflit les obligations qui leur incombent en vertu du droit international humanitaire. L’institution intervient en temps réel sur les questions de protection individuelle, elle suit de près et documente la conduite des hostilités. Le CICR a apporté son soutien aux autorités détentrices pour faire face à la situation de crise et prendre les mesures qui s’imposent.

 

Appel aux dons

Les personnes désireuses d’aider la Croix-Rouge luxembourgeoise à aider les victimes du conflit israélo-palestinien peuvent faire un don :

Communication : « Crise au Proche-Orient »

Par virement au CCP LU52 1111 0000 1111 0000

Par carte bancaire, veuillez suivre la démarche ci-dessous

 

 

10 EUR 
30 EUR 
50 EUR 
  EUR 


Faire un Don

Si les sommes collectées dépassent les besoins du projet ou que les contraintes opérationnelles ne permettent pas la poursuite de l'action, la Croix-Rouge luxembourgeoise utilisera les fonds pour des programmes de même nature en conformité à son objet statutaire.