2755
Convention-ECHO_520

La Croix-Rouge luxembourgeoise signe un accord de partenariat ECHO avec la Commission européenne

17.07.2014

L’Aide internationale de la Croix-Rouge luxembourgeoise vient de signer une convention-cadre de partenariat avec ECHO, le service de l’aide humanitaire et de la protection civile de la Commission européenne. Marc Crochet, Directeur général adjoint de la Croix-Rouge luxembourgeoise, a été accueilli par Georges Bingen, Représentant de la Commission européenne au Luxembourg, à la Maison de l’Europe à Luxembourg pour formaliser ce partenariat, en présence de Marianne Donven, Coordinatrice de l’action humanitaire au sein de la Direction de la Coopération luxembourgeoise.

« Cette convention de partenariat nous permet de solliciter des fonds auprès de l’Union européenne pour nos projets d’aide humanitaire, axés sur l’intervention d’urgence suite à des catastrophes naturelles et des conflits. », précise Marc Crochet. « Les financements que nous demanderons viseront notamment à améliorer l’habitat et les infrastructures de victimes de catastrophes et de populations en situation précaire.»

L’Aide internationale de la Croix-Rouge luxembourgeoise fait désormais partie des 200 organisations humanitaires à détenir cette convention-cadre au sein de l’UE. Au Luxembourg, elle est la deuxième à bénéficier de ce partenariat.

« En tant que représentant de la Commission européenne au Luxembourg, je tiens à féliciter la Croix-Rouge luxembourgeoise pour la signature de ce partenariat avec ECHO. », ajoute Georges Bingen. « Son département international affiche une mission et une stratégie d’intervention humanitaire claire et a su répondre aux critères spécifiques et d’exigences juridiques et financières demandés, sur la base de certaines normes de qualité. »

L’Union européenne est le plus important bailleur de fonds humanitaire d’urgence au monde. L’aide humanitaire est distribuée aux victimes les plus vulnérables des conflits et des catastrophes, en fonction des besoins. De manière générale, l’UE est l’une des principales sources d’aide humanitaire dans le monde, portant assistance à environ 120 millions de victimes chaque année. En 2013, la seule Commission européenne a injecté plus de 1,3 milliards d’euros dans des programmes humanitaires dans plus de 90 pays.