2755
diffwinds2014-crl

Diffwinds du 9 au 13 juillet 2014

03.07.2014

Le festival Diffwinds 10 (Differdange International Festival for Winds) offre ses entrées bénévoles au profit d’œuvres culturelles et caritatives luxembourgeoise pour la jeunesse.

Entre le 9 et 13 juillet, le festival propose un programme sophistiqué aussi bien au Centre sportif à Differdange-Oberkorn (9 juillet) qu’au « Stadhaus » Differdange. Dès le 9 juillet, début du festival, l’Orchestre Symphonique et Chœurs de Blue-Lake présente la 9e Symphonie de Beethoven au Centre sportif. Il se poursuit vendredi 11 juillet avec des concerts de l’Orchestre d’Harmonie du Conservatoire de Luxembourg et de l’ensemble « Musikschule Schwyz », suivi samedi par des concerts de l’Orquestra Academia de Artes Chaves et de JBO Havixbeck. Le festival se termine dimanche par des performances de Wieniawa Concert Band, Csokmo Junior Brass Band, Luc Hemmer, Diffwinds Workshop Orchestra.

Le festival Diffwinds permet à de jeunes et talentueux musiciens de tout bord de se rencontrer, de se perfectionner, de se respecter mutuellement, leur donner la possibilité de se produire devant un jury international tout en évitant le stress habituel des concours, mélanger les styles et diversifier les programmes pour permettre au plus grand nombre de s’exprimer, d’intéresser un large public, mais en garantissant toujours un haut niveau musical, accorder des bourses d’encouragement et organiser des échanges culturels. De prime abord, ces objectifs du festival DIFFWINDS semblent contradictoires, sinon difficiles à réaliser.

Et pourtant, quelque 3000 jeunes, jouant dans 79 orchestres venant de 24 pays, ont participé aux neuf Diffwinds passés, sans compter les nombreux élèves de la grande région qui ont profité de stages et de voyages d’études aux Etats Unis notamment.

 

Consultez le site du festival Diffwinds pour plus d’informations.