2755
Appel aux dons : Inondations dans les Balkans

Aidez la Croix-Rouge luxembourgeoise à aider les victimes des inondations en Serbie et en Bosnie

19.05.2014

Au cours des derniers jours des pluies torrentielles ont causé de sévères inondations en Serbie et Bosnie-Herzégovine.


QR-inondations-BalkansDes milliers de personnes ont dû quitter leur domicile et sont désormais installées dans des abris de fortune.

En Serbie, environ 300 000 personnes se retrouvent sans eau potable et sans électricité. En Bosnie-Herzégovine, 50 000 personnes sont concernées. La plupart d’entre elles se retrouvent dans des conditions sanitaires déplorables à la suite des inondations qui provoquent des glissements de terrain. De plus, ces mouvements de terrain font remonter à la surface  des mines antipersonnel utilisées lors du conflit de 1992 à 1995, ajoutant une menace pour la population.
Les eaux continuent à monter, notamment en Serbie : la partie la plus affectée est située aux alentours de la ville d’Obrenovac, au sud-ouest de Belgrade, où quelque 10 000 personnes doivent encore être évacuées.

Les kits d’hygiène :

Le kits d’hygiène standard contiennent 3 kilos de poudre de lavage pour vêtements, 12 rouleaux de papier hygiénique, 12 savons,  5 tubes de dentifrice, 5 brosses à dents, 2 shampoings, 5 rasoirs et 8 bandes hygiéniques. 
Les kits spécifiques pour bébé comptent une couverture, 3 kg de poudre de lavage pour vêtements, 2 savons, 2 shampoings, une lotion pour le corps, de la poudre pour bébé, un thermomètre, 1 couche culotte en plastique et 12 couches lavables.

« Nous sommes en contact permanent avec la Croix-Rouge de Serbie qui a exprimé son inquiétude par rapport aux développements à attendre au cours des jours à venir. Face à la montée des eaux, les personnes se sont réfugiées aux 2e et 3e étages des bâtiments. Ce sont des inondations hors norme comme la région des Balkans n’en avait pas connues depuis plus d’un siècle ! » explique Myriam Jacoby, gestionnaire de projet de l’aide internationale de la Croix-Rouge luxembourgeoise. Les eaux continuent de grimper, notamment celles de la rivière Sava, risquant d’atteindre leur niveau le plus élevé dimanche soir. La rivière menace également la centrale thermique d’Obrenovac, qui produit  la moitié de l’électricité en Serbie.

 

Face à l’ampleur du désastre, la Croix-Rouge luxembourgeoise a déjà mobilisé 50 000 euros de son fonds d’urgence auxquels s’ajoute la même somme de la part du Gouvernement pour soutenir les Sociétés nationales de la Croix-Rouge dans l’aide d’urgence aux victimes. « Suite à une identification effectuée par la Croix-Rouge de Serbie des besoins de la population, complètement démunie, la Croix-Rouge luxembourgeoise a décidé d’intervenir rapidement en faisant parvenir aux Sociétés nationales serbe et bosnienne des kits d’hygiène incluant du matériel de première nécessité pour bébés  » précise Marc Crochet, directeur général adjoint de la Croix-Rouge luxembourgeoise. Pour assurer la plus grande rapidité et efficacité de son aide, la Croix-Rouge luxembourgeoise intervient dans le cadre des efforts d’aide internationaux coordonnés par la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

 

Carte des zones les plus affectées pendant les inondations dans les Balkans

Appel aux dons

Actuellement nous ne pouvons pas accepter les dons en nature.

Les personnes désireuses d’aider la Croix-Rouge luxembourgeoise à aider les victimes des pluies torrentielles dans les Balkans peuvent faire un don :

Communication : « Inondations Balkans »

Par virement au CCP LU52 1111 0000 1111 0000

Par carte bancaire, veuillez suivre la démarche ci-dessous

 

10 EUR 
30 EUR 
50 EUR 
  EUR 


Faire un Don

Si les sommes collectées dépassent les besoins du projet ou que les contraintes opérationnelles ne permettent pas la poursuite de l'action, la Croix-Rouge luxembourgeoise utilisera les fonds pour des programmes de même nature en conformité à son objet statutaire.