2755
Mars Di Bartolomeo visite le Centre Premier Accueil Don Bosco

Mars Di Bartolomeo en visite à la Croix-Rouge luxembourgeoise

06.05.2014

Mars Di Bartolomeo, Président de la Chambre des Députés, s’est entretenu, le 5 mai 2014, avec le Comité de Direction de la Croix-Rouge luxembourgeoise afin d’aborder les développements récents de l’organisation. Le programme s’est poursuivi avec une visite au Centre de Premier Accueil pour réfugiés Don Bosco, à Luxembourg-Limpertsberg.

Mars Di Bartolomeo, Président de la Chambre des Députés, s’est rendu au siège de la Croix-Rouge luxembourgeoise où il a été accueilli par  Michel Simonis, directeur général, Marc Crochet, directeur général adjoint, Martine Buck et Luc Scheer, membres du comité de direction de la Croix-Rouge, Jacques Hansen, membre du conseil d’administration de la Croix-Rouge. Lors de la présentation  du fonctionnement de la Croix-Rouge et des événements marquants des derniers mois, Monsieur le Président de la Chambre des Députés a reçu un large aperçu des activités de la Croix-Rouge. Il a tenu à saluer l’engagement de la Croix-Rouge et l’efficacité de ses actions : « Je suis impressionné par le travail effectué par la Croix-Rouge en faveur des personnes vulnérables au Luxembourg et dans le monde. Elle joue un rôle essentiel et complémentaire à celui de l’Etat. L’envoi immédiat de volontaires et de moyens financiers aux Philippines après le passage destructeur du typhon Haiyan, par exemple, prouve que l’organisation est en mesure de mobiliser rapidement des moyens humains et matériels pour répondre aux besoins des victimes et apporter une solution adéquate. »

Mars Di Bartolomeo au Centre Premier Accueil Don BoscoLa visite s’est poursuivie au Centre Premier Accueil Don Bosco, à Luxembourg-Limpertsberg, géré par le Service Migrants et Réfugiés de la Croix-Rouge luxembourgeoise. Le service accueille, informe et assiste les migrants, plus particulièrement les demandeurs de protection internationale (D.P.I.), tout au long de leur séjour au Luxembourg. Michel Simonis, directeur de la Croix-Rouge rappelle la mission du service : « L’aide et l’engagement pour les migrants a toujours été une préoccupation de la Croix-Rouge luxembourgeoise. Dix années après sa création, le service  est toujours autant sollicité. Son but est d’accueillir au mieux les personnes dès leur arrivée sur le sol luxembourgeois. Après un afflux exceptionnel de demandeurs de protection internationale en 2011 et 2012, le nombre des nouveaux arrivants est revenu à la normalité en 2013. Le foyer Don Bosco a accueilli, en 2013, 1 670 personnes de 68 nationalités différentes, soit une moyenne de 141 personnes par mois, dont 27 enfants de moins de 16 ans. »