2755
Logo PERCO

Rencontre PERCO au Luxembourg

10.04.2014

Le jeudi 3 avril et le vendredi 4 avril a eu lieu au Luxembourg à Bertrange la rencontre générale de la Plate-forme de coopération de la Croix-Rouge européenne pour les réfugiés, les demandeurs d’asile et les migrants (PERCO). 19 sociétés nationales de la Croix-Rouge (autrichienne, belge, britannique, chypriote, danoise, néerlandaise, estonienne, finlandaise, allemande, islandaise, irlandaise, lituanienne, luxembourgeoise, norvégienne, portugaise, serbe, espagnole, suédoise et suisse) ainsi que le Comité international de la Croix Rouge (CICR), la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFCR) et enfin le bureau de la Croix-Rouge de l’Union européenne (RC/EU) y ont participé.

La Croix-Rouge luxembourgeoise a donné un aperçu de la situation des réfugiés au Luxembourg et a présenté son service Interprétariat Interculturel. Les groupes de travail ont échangé sur différentes problématiques : les vulnérabilités liées au trajet migratoire, les mineurs non-accompagnés, l’aide juridique pour les demandeurs d’asile et la vulnérabilité des migrants par l’absence d’un statut juridique. Pour clôturer ces échanges, les participants ont visité en deux groupes le Foyer Don Bosco, respectivement le Centre de Rétention pour des migrants en situation irrégulière au Luxembourg.

PERCO a été lancé en août 1997 à Copenhague. Ses objectifs sont de proposer une structure pour faciliter la coopération et la mise en relation d’experts des sociétés Croix-Rouge nationales européennes dans le domaine de la migration et d’asile. A travers PERCO les sociétés nationales améliorent leurs compétences dans leur travail avec des réfugiés, des migrants et des demandeurs d’asile en s’échangeant sur leurs expériences et en élaborant des « best practices » lors des rencontres.