2755
Seance-academique

La Croix-Rouge luxembourgeoise fête ses 100 ans

19.03.2014

La Croix-Rouge luxembourgeoise a entamé les célébrations officielles de son centenaire avec une séance académique au Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg.

Visionnez quelques impressions de la soirée sur : Paperjam

LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont assisté à cet événement prestigieux, tout comme le Premier ministre, M. Xavier Bettel et d’autres membres du gouvernement, de nombreux députés et des personnalités des mondes politique, économique et social luxembourgeois ainsi des représentants d’autres sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

La soirée a été marquée par le discours de S.A.R. la Grande-Duchesse, Présidente de la Croix-Rouge luxembourgeoise, qui a salué l’engagement continu des bénévoles et des donateurs : « Cela fait un siècle maintenant que la Croix-Rouge est à l’écoute des plus démunis et qu’elle s’efforce de soulager les familles en détresse. Ma profonde gratitude va à notre Croix-Rouge, avec sa formidable équipe de bénévoles et de professionnels, qui tout au long de ces années, n’ont cessé d’opposer leur bonne volonté et leur engagement, au malheur et à la misère de notre société. »

Le Premier ministre, M. Xavier Bettel, a de son côté mis l’accent sur le rôle de l’organisation dans la société : « La Croix-Rouge a montré lors du siècle dernier qu’elle a toujours su répondre aux besoins des plus vulnérables, tant au Luxembourg qu’à l’étranger. Elle est un acteur incontournable du secteur sanitaire et social luxembourgeois.»

Le Président du Comité International de Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Peter Maurer, avait fait le déplacement au Luxembourg pour remercier aussi bien la Croix-Rouge luxembourgeoise que le gouvernement de l’excellente collaboration avec l’organisation internationale. « Je tiens à souligner l’engagement constant de la Croix-Rouge luxembourgeoise en soutien aux activités menées par le CICR, que ce soit par des contributions financières et matérielles ou encore par l’aide à la conduite de projets par la mise à disposition de ressources humaines.»

Devant un public de plus de 700 personnes, Mme Lydia Mutsch, Ministre de la Santé, a remercié Mademoiselle Sally Milbert, une jeune donneuse de sang en tant représentante des plus de 15 000 bénévoles qui s’engagent chaque jour en faveur des personnes vulnérables en donnant leur sang ou leur temps.

M. Michel Simonis, directeur général de la Croix-Rouge luxembourgeoise, a mis l’accent sur les défis auxquels l’organisation est confrontée : « L’approche du 100e anniversaire de la Croix-Rouge a été l’occasion de mener une réflexion approfondie sur la stratégie de l’organisation. A l’aube de son second siècle d’existence, la Croix-Rouge fait face à des défis croissants, notamment en matière de lutte contre la précarité, défis qu’elle est prête à relever. Notre nouvelle signature « Mënschen hëllefen » exprime cette ambition qui s’appuie sur un engagement solidaire sans cesse renouvelé. »

A l’occasion de cette soirée, animée par la journaliste Caroline Mart, la Croix-Rouge a tenu à saluer l’engagement des bénévoles, donateurs et collaborateurs : témoignages et vidéos ont ponctué la soirée. Les quatre grands domaines d’activités de l’organisation – santé, jeunesse, social et aide internationale – ont été présentés en images.

Le choeur de la Croix-Rouge, composé d’une centaine de bénévoles, bénéficiaires et salariés de l’organisation, a clôturé la partie officielle de la célébration du 100e anniversaire en musique. Les invités ont pu ensuite se retrouver lors de la réception offerte par les sponsors de la soirée, la Ville de Luxembourg, Namur Artisan-Confiseur, les Domaines Vinsmoselle et Bofferding.

 

 

Découvrez ici le site du centième anniversaire de la Croix-Rouge