2755
presentation-ambulances-2014

La Croix-Rouge luxembourgeoise renforce sa capacité à sauver des vies

14.03.2014

La Croix-Rouge luxembourgeoise a officiellement présenté deux nouvelles ambulances ainsi que deux véhicules d’intervention acquis pour le service Ambulances et l’Unité cynotechnique de la Croix-Rouge. Ces investissements ont été effectués dans le cadre d’une stratégie globale de renforcement des capacités de secours de l’organisation.

L’inauguration a eu lieu en présence de Monsieur Dan Kersch, Ministre de l’Intérieur, de Monsieur Erny Kirsch, Commandant du service d’Incendie et de Sauvetage de la Ville de Luxembourg, et de Madame Tine Larsen, Chef de Division administrative, technique et médicale auprès de l’Administration des Services de Secours. Monsieur Michel Simonis, Directeur général de la Croix-Rouge luxembourgeoise, a précisé les changements structurels dans lesquels s’inscrivent le développement de l’activité des services de secours et l’acquisition de nouveaux véhicules : « En 2013, 7 405 transports de patients ont été effectués, contre 4 928 en 2012. Nous avons presque doublé notre intervention au niveau des transferts de patients, parcourant au total 331 348 km ».

« Le renouvellement de notre flotte répond à l’objectif de modernisation de notre équipement afin d’assurer au mieux notre mission de secours envers les personnes malades et blessées », précise Yves Marx, responsable du service Ambulances. « Grâce à notre nouvelle ambulance de soins intensifs (Rettungstransportwagen – RTW), nous pouvons renforcer le niveau de service offert aux hôpitaux. Ce véhicule sert à transférer des patients en situation critique d’un service de réanimation et soins intensifs vers un autre hôpital avec accompagnement d’une équipe médicale ».

Le service Ambulances a également mis en service un véhicule supplémentaire adapté au transport de personnes à mobilité réduite (Behindertentransportwagen – BTW) pouvant transporter un patient sur sa chaise roulante chez son médecin ou pour bénéficier de traitements spécifiques. Enfin, une nouvelle ambulance (Krankentransportwagen – KTW) sert pour les transports au Luxembourg comme pour l’étranger.

« Nos ambulances sont toutes équipées de matériel médical de haute technologie avec des secouristes-ambulanciers compétents. », ajoute le Dr Guy Loos, Président du Comité des bénévoles des Services de Secours de la Croix-Rouge « Le renforcement de nos services de secours, à la fois par l’augmentation des effectifs et par l’acquisition de matériel hi-tech, témoigne de notre engagement dans le domaine de la santé. Nous offrons aujourd’hui un haut niveau de sécurité médicale pour les transports de patients. Grâce à l’acquisition du véhicule soins intensifs, semblable à un bloc opératoire sur roues, nous jouons désormais un rôle-clé dans le domaine des transferts en soin intensifs inter-hôpitaux ».

L’Unité cynotechnique dispose désormais d’un véhicule d’intervention tout-terrain servant à transporter les équipes sur des terrains difficilement accessibles et à évacuer des patients vers l’ambulance.

Michel Simonis a précisé : « Les services Ambulances, Formation Premiers Secours et Unité cynotechnique sont regroupés sous une même entité, à savoir les Services de Secours. Ceci permettra une meilleure collaboration entre ces services actifs dans le même domaine du secourisme ».

Le service Ambulances compte actuellement 18 secouristes-ambulanciers professionnels, 27 bénévoles ainsi qu’un infirmier anesthésiste et réanimation. Ils assurent une couverture nationale et internationale 7 jours sur 7 pour le transport entre hôpitaux ou le rapatriement de patients. Par ailleurs, les secouristes-ambulanciers bénévoles de la Croix-Rouge interviennent lors de grandes manifestations publiques.

L’Unité cynotechnique, qui a pour mission la recherche de personnes disparues ou ensevelies sous décombres à l’aide de chiens de sauvetage, se compose de 27 bénévoles et de 24 chiens de sauvetage

Le service de Formations 1ers secours dispense des cours de premiers secours au public, des initiations aux gestes de premiers secours pour les entreprises ainsi que des cours de rappel en langues luxembourgeoise, française, allemande et anglaise.