2755
Niger_Diffa_25.02.2014

Le nombre de réfugiés dans la région de Diffa ne cesse d’augmenter !

25.02.2014

Depuis plusieurs semaines, la situation dans les états du Nord Est du Nigéria se dégrade, dû aux exactions des forces rebelles qui intensifient leurs attaques dans les villages frontaliers. 
Ces attaques ont fait de nombreux morts parmi la population civile. Des villages ont été incendiés, des écoles et des marchés ont été attaqués. 

 

 

La population venue trouver refuge au Niger est composée de réfugiés mais aussi de nombreux Nigériens qui avaient immigré depuis plusieurs années au Nigéria.

En outre, la fermeture récente de la frontière entre le Nigéria et le Cameroun pousse  la population à venir trouver refuge au Niger.  La situation sécuritaire dans les zones affectées du Nigéria est telle que quasiment aucune organisation n’est en mesure de travailler de l’autre côté de la frontière.

La région de Diffa est très aride et les conditions de vie y sont très difficiles.  Les récoltes n’ont pas été bonnes et la population d’accueil est elle-même en insécurité alimentaire.  Les ressources disponibles  localement ne sont pas importantes et ne peuvent pas couvrir les besoins des nouveaux arrivés.  

La Croix Rouge luxembourgeoise travaille en collaboration avec la Croix Rouge nigérienne et le CICR afin d’apporter une aide humanitaire d’urgence, notamment par la construction de logements.  Ainsi, une aide en abris a déjà pu être apportée à plus de 900 familles mais les besoins restent énormes et ne cessent d’augmenter de jour en jour. Les zones d’accueil sont surpeuplées et nous devons désormais aménager de nouveaux sites.

 

Découvrez ici plus d’infos sur ce projet au Niger.