2755
Burundi-inondations-appel-aux-dons©Laurent-De-Ruyt3

La Croix-Rouge luxembourgeoise soutient les victimes des inondations au Burundi.

17.02.2014

Suite aux pluies torrentielles, inondations et glissements de terrain à Bujumbura (Burundi) la Croix-Rouge vient en aide aux victimes.

 

 

Des kits d’urgence pour les victimes

Active au Burundi depuis six ans à travers son projet de construction de maisons pour des familles démunies, la Croix-Rouge luxembourgeoise a décidé d’apporter son aide à son organisation-sœur du Burundi. Les victimes des inondations de la semaine passée ont tout perdu et ont besoin d’urgence d’abris et de biens de première nécessité.

La Croix-Rouge luxembourgeoise a mobilisé 50 000 euros de son fonds d’urgence pour subvenir aux besoins les plus urgents, somme qui a d’ores et déjà été mise à la disposition de la Croix-Rouge du Burundi. 200 kits d’abris seront fournis aux personnes ayant perdu leur domicile. De plus, Daniel Ledesma, ingénieur à l’unité de recherche sur les abris d’urgence à la Croix-Rouge luxembourgeoise, est parti dimanche 16 février à Bujumbura pour soutenir la Croix-Rouge du Burundi dans la mise en place de solutions d’abris d’urgence.

« L’expertise principale de la Croix-Rouge luxembourgeoise se situe dans le développement et la mise en place d’abris d’urgence. Pour pallier les dégâts occasionnés lors de cette situation de catastrophe, nous avons besoin du soutien du plus grand nombre pour apporter l’aide la plus efficace possible et soutenir les victimes de cette catastrophe peu médiatisée au niveau international. », explique Marc Crochet, directeur adjoint de la Croix-Rouge luxembourgeoise.

 

Des pluies torrentielles à Bujumbura


Agrandir le plan
De fortes pluies se sont abattues dans la soirée du 9 février 2014 sur Bujumbura, capitale du Burundi, entraînant de fortes inondations et des glissements de terrain. Causant la mort d’une soixantaine de personnes, principalement des enfants, cette catastrophe en a blessé plusieurs centaines, admis dans des hôpitaux de Bujumbura. La Croix-Rouge du Burundi estime qu’environ 12 500 personnes ont été affectées et se retrouvent sans abri. Plus de 1000 foyers ont été complètement détruits. La Croix-Rouge du Burundi craint une aggravation de la situation par les fortes précipitations qui continuent ainsi que la propagation d’épidémies, paludisme et choléra notamment.

Des équipes de volontaires de la Croix-Rouge du Burundi ont été mobilisées et déployées sur terrain pour évaluer les besoins des victimes. Celles-ci ont entre autres besoin d’abris provisoires, d’eau potable, de médicaments, de vivres et de biens de première nécessité.

 

Appel aux dons

Les personnes désireuses d’aider la Croix-Rouge luxembourgeoise à aider les victimes des pluies torrentielles au Burundi peuvent faire un don :

Communication : « Burundi inondations 2014 »

Par virement au CCP LU52 1111 0000 1111 0000

Par carte bancaire, veuillez suivre la démarche ci-dessous

10 EUR 
30 EUR 
50 EUR 
  EUR 


Faire un Don

Si les sommes collectées dépassent les besoins du projet ou que les contraintes opérationnelles ne permettent pas la poursuite de l'action, la Croix-Rouge luxembourgeoise utilisera les fonds pour des programmes de même nature en conformité à son objet statutaire.