2755
La Croix-Rouge luxembourgeoise fête ses 100 ans

La Croix-Rouge luxembourgeoise fête ses 100 ans

03.02.2014

A l’occasion de son 100e anniversaire, la Croix-Rouge luxembourgeoise a présenté le programme des événements prévus en 2014. La célébration du 100e anniversaire vise à sensibiliser au rôle de la Croix-Rouge, devenue au fil du temps un acteur indispensable du secteur social et sanitaire au Luxembourg. Un programme de festivités pour tous les publics a été élaboré par le comité d’organisation du 100e anniversaire animé par des bénévoles (cf. programme en annexe). « Nous souhaitons mettre en avant ce siècle d’aide, de dévouement et d’engagement humain qui a fait de la Croix-Rouge ce qu’elle est aujourd’hui », explique Henri Ahlborn, président du comité d’organisation du 100e anniversaire. « Nous voulons montrer nos activités et valoriser  nos bénévoles, nos donateurs ainsi que nos collaborateurs. Depuis un siècle, la Croix-Rouge est un ensemble d’hommes et de femmes qui s’investissent pour améliorer le quotidien de personnes vulnérables et qui continuent de le faire aujourd’hui avec la même ardeur. »

 

« Mënschen hëllefen » – zënter 100 Joër

« L’approche du 100e anniversaire de la Croix-Rouge a été l’occasion de mener une réflexion approfondie sur la stratégie de l’organisation », poursuit Michel Simonis. « A l’aube de son second siècle d’existence, la Croix-Rouge fait face à des défis croissants en matière de lutte contre la précarité, défis qu’elle est prête à relever. Notre nouvelle signature « Mënschen hëllefen » exprime cette ambition qui s’appuie sur un engagement solidaire sans cesse renouvelé.»

Au fil du programme d’anniversaire, le passé de l’organisation sera mis en avant à travers divers événements. L’exposition « Help! Hilfe! Au secours ! La Croix-Rouge au Luxembourg et dans le monde » organisée par le Musée historique de la Ville de Luxembourg à partir de la mi-mai 2014 apportera un aperçu de l’histoire de la Croix-Rouge. Un livre retraçant l’histoire de l’organisation, rédigé par l’historien Charles Barthel sera publié au printemps.

Des événements tels que le concert de bienfaisance organisé par Deloitte, la journée Jeunes  « 100% mënschlech » ou encore le concert de clôture du 100e anniversaire en collaboration avec la Fondation Thierry van Werveke « D’Keess op an D’Klacken eraus », comptent parmi les moments forts de l’année. Le financement de ce programme est assuré grâce à sept entreprises mécènes : ArcelorMittal, Banque de Luxembourg, BGL BNP Paribas, Cactus, Deloitte, Elvinger Hoss & Prussen et Luxair Group. De plus, des sponsors interviennent pour chaque événement afin que les recettes générées bénéficient à l’action de la Croix-Rouge en faveur des personnes vulnérables.

Comme chaque année, l’une des activités phare sera le Mois du Don. Au fil du mois d’avril, près de 2000 bénévoles sillonneront les rues pour la traditionnelle collecte de porte à porte.

 

Lancez un challenge 100 !

Fil rouge du 100e anniversaire, le Challenge 100 propose à tous de se lancer un défi (individuel ou en équipe) autour du chiffre 100 pour soutenir la Croix-Rouge.

Quelques exemples de challenges :

Faire 100 km à vélo en étant parrainé 1 € le kilomètre pour la Croix-Rouge, donner 100 minutes de son temps pour le Mois du Don, organiser une vente de 100 objets en faveur de la Croix-Rouge, laver 100 voitures pour 10 euros chacune.

Toute idée est la bienvenue, même la plus insolite, pour récolter des fonds en faveur de la Croix-Rouge.

 

Les personnes lançant un « challenge 100 » pourront les publier sur www.croix-rouge.lu/100ans/challenge-100 et sur les réseaux sociaux pour permettre à leur entourage de le soutenir.