2755
BUTTEK_Croix-rouge

28.500 euros collectés en magasin : l’action Buttek dépasse les objectifs de Caritas Luxembourg, Croix-Rouge et Delhaize

11.01.2014

A la veille des fêtes de Noël, l’action Buttek faisait à nouveau appel à la générosité des clients de Delhaize, pour collecter des dons au profit du réseau des épiceries sociales au Luxembourg. Associés pour la quatrième fois, « Caritas Buttek », « Croix-Rouge Buttek » et Delhaize espéraient dépasser les 22.500 euros collectés en 2012. Pari tenu, puisque la générosité des clients a permis de collecter non moins de 28.500 euros soit l’équivalent de 9.500 petits déjeuners et 4.750 repas chauds.

L’action, mise en place du 21 novembre au 8 décembre 2013, proposait aux clients de Delhaize de remettre des bons correspondant à un ou plusieurs repas, lors de leur passage en caisse. Récoltés et enregistrés, ces bons s’ajoutaient directement sur leur facture d’achat afin de faciliter et centraliser la collecte des dons. Les bons étaient ensuite convertis en dons alimentaires par Delhaize, en fonction des besoins des « Caritas Buttek » et des « Croix-Rouge Buttek ».

Avec 28.500 euros récoltés, l’action a dépassé les espérances des organisateurs.

« Nous sommes très fiers de cette hausse significative de 25 % par rapport au résultat 2012. C’est la preuve que les clients de notre enseigne ont pris conscience de la constance de notre partenariat avec la Croix-Rouge et Caritas Luxembourg, et plus important encore, qu’ils ont le cœur sur la main et ont participé en grande nombre », confie Kris Van Strydonck, Country manager de Delhaize Luxembourg.

Entre temps, la recette de l’action a été convertie en denrées alimentaires, acheminées vers les différentes épiceries sociales « Buttek » du pays. Soit l’équivalent de 9.500 petits déjeuners et 4.750 repas chauds qui peuvent être proposés à un prix abordable aux familles touchées par la pauvreté.

Les épiceries sociales « Caritas Buttek » et « Croix-Rouge Buttek » tiennent à remercier les généreux clients de Delhaize ainsi que l’enseigne, ses employés et les nombreux bénévoles de toute origine et de tout âge qui ont participé à l’action de collecte des dons.

 

Les épiceries sociales « Caritas Buttek » et « Croix-Rouge Buttek »

En 2013, le réseau des épiceries sociales comptait deux points de vente gérés par Caritas à Esch-sur-Alzette et à Diekirch. Six autres épiceries sont gérées par la Croix-Rouge à Echternach, Rollingen / Mersch, Wiltz Clervaux Grevenmacher et Differdange.

Les sites Internet www.buttek.lu, www.caritas.lu et www.croix-rouge.lu publient une liste actualisée des épiceries sociales au Luxembourg.

Les épiceries sociales « Caritas Buttek » et « Croix-Rouge Buttek » ont été créées en 2009 en collaboration avec le ministère de la Famille et de l’Intégration afin de venir en aide aux familles touchées par la pauvreté.

Dans les épiceries sociales, ces dernières peuvent obtenir des denrées alimentaires et des produits d’usage quotidien pour une participation financière de l’ordre d’un tiers des prix du marché. Par cette activité solidaire, les personnes défavorisées voient leur pouvoir d’achat augmenter considérablement tout en ayant accès à des produits alimentaires et des produits frais de qualité, ainsi qu’à des produits ménagers ou d’hygiène.

Les bénéficiaires peuvent ainsi retrouver un meilleur équilibre alimentaire et une hygiène de vie améliorée. Tout au long de cette démarche, ces personnes sont évidemment soutenues par des professionnels des offices sociaux et autres services agréés.

 

D’où proviennent les produits ?

Différents fournisseurs proposent leurs marchandises gratuitement ou à un prix très bas à la centrale d’achats, Spëndchen asbl, qui organise la distribution aux épiceries, et dont les membres fondateurs sont Caritas Luxembourg, Croix-Rouge et Aarbechtshëllef asbl, partenaire logistique des épiceries. Dans bien des cas, les entreprises concernées éviteront ainsi la destruction coûteuse des surproductions ou des marchandises issues d’erreurs de livraison et de liquidations de commerce. Les épiceries sociales permettent ainsi de réutiliser dignement et à bon escient des produits de qualité par ailleurs irréprochables et cela pour une bonne cause.

 

Aider les épiceries sociales

Afin d’aider les épiceries sociales  « Croix-Rouge Buttek », des dons complémentaires peuvent être versés sur le compte suivant:

Croix-Rouge luxembourgeoise

CCPL IBAN LU52 1111 0000 1111 0000

 

Pour devenir bénévole au sein d’une épicerie sociale, contacter :

M. Fabien Schmit au 31 98 74 – 602.

Pour plus d’informations: www.buttek.lu