2755
EHP4ALL

Le collectif de bénévoles EHP4ALL aide les victimes du typhon Haiyan

26.12.2013

L’ EHP4ALL, le collectif de bénévoles Elvinger, Hoss & Prussen a donné 2 500 euros à la Croix-Rouge luxembourgeoise pour soutenir les victimes du typhon Haiyan.Le collectif, qui se mobilise tout au long de l’année en faveur des plus vulnérables, a tenu le vendredi 6 décembre son marché solidaire au profit de la Croix-Rouge luxembourgeoise.

 

Un marché solidaire

Traditionnellement organisé dans les locaux de l’étude lors du petit-déjeuner de la Saint-Nicolas ce marché est l’occasion pour les petites mains de l’atelier solidaire d’EHP4ALL de montrer à leurs collègues ce qu’elles ont réalisé pendant les deux mois qui ont précédé la vente. Les visiteurs viennent nombreux et apprécient d’y trouver un cadeau 100% solidaire puisque l’intégralité des recettes est reversée à la Croix-Rouge luxembourgeoise.

 

L’atelier crée du lien

L’atelier s’est réuni une fois par semaine sur la pause de midi dès le 1er octobre. Ils étaient 30 à se mobiliser cette année pour préparer le marché solidaire. Certains n’avaient jamais touché une aiguille. D’autres, fidèles de l’atelier solidaire depuis 4 ans sont arrivés la tête pleine de nouvelles idées. D’autres encore, trop pris par leurs activités dans la journée viendront régulièrement à l’atelier chercher des « devoirs » à faire à la maison, seul ou en famille. Qu’elles cousent sur place ou chez elles, les petites mains viennent aussi bien des équipes d’avocats que des équipes support. Bien sûr les femmes sont la majorité mais les hommes de l’atelier tirent l‘aiguille avec autant de dextérité et d’application.

 

Recycler pour partager

Le choix des objets à réaliser est fonction des matières premières dont l’atelier dispose et que les collègues ont apportées: des chutes de confection de rideaux, des nappes que l’on pourra recouper, des chemises usées dont on recyclera les pattes de boutonnage, des stocks de boutons et de rubans qui dormaient dans les boîtes à couture de nos grand-mères, ou des catalogues d’échantillons de tissus d’ameublement provenant d’anciennes collections etc. L’atelier solidaire essaie de donner une nouvelle vie aux matériaux qui lui sont confiés.

 

Du tablier au sac à pain en passant par la pochette à tablette électronique ou l’étui pour tickets-restaurant, les objets préparés par l’atelier solidaire sentent bon la tradition et le « fait main ».

 

Un grand bravo à l’atelier EHP4ALL 2013 pour son sens du partage et de la solidarité !