2755
Distribution de kit non-alimentaire à Carles, Panay island, Philippines.

La Croix-Rouge luxembourgeoise s’investit aux Philippines !

11.12.2013

Pour soutenir les victimes du typhon qui a ravagé les Philippines, la Croix-Rouge luxembourgeoise intervient dans son domaine d’expertise-clé, à savoir les abris d’urgence et la réhabilitation de l’habitat.

Marc Crochet, directeur général adjoint, explique : « Notre équipe apporte de l’expertise et du soutien aux bénévoles et professionnels de la Croix-Rouge philippine. Notre volontaire luxembourgeois, Luc Stoffel, et ses quatre collègues ont aidé, dès leur arrivée, à la distribution d’abris d’urgence, de kits d’hygiène et de jerrycans pour le transport d’eau potable aux victimes du typhon Haiyan près de la ville de Bogo, dans le Nord-Est de la province Cebu. 500 familles ont pu être aidées au cours de la journée. »

Après avoir mobilisé 250.000€ de son fonds d’urgence pour soutenir les interventions du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et de la Croix-Rouge philippine sur le terrain, la Croix-Rouge Luxembourgeoise a pu fournir 15.000 bâches, grâce au soutien du Gouvernement luxembourgeois, pour abriter les victimes qui se retrouvent sans toit. L’Emergency Response Unit (ERU) Relief de la Croix-Rouge des pays du Benelux a été immédiatement déployée sur place pour aider à la distribution du matériel d’urgence.

L’ERU Benelux déployé sur l’île de Panay

Le 19 novembre, l’équipe a été transférée à Iloilo sur l’île de Panay dans la province de Capiz, où plus de 100 000 familles ont été touchées par la catastrophe. 17 000 maisons y ont été détruites et 69 000 autres ont été fortement endommagées. Au lendemain de leur arrivée sur Panay, le 20 novembre, l’équipe ERU Benelux a évalué les dégâts et les besoins dans la zone en collaboration avec la section locale de la Croix-Rouge des Philippines. L’équipe s’est ensuite divisée en deux groupes pour agrandir le champ d’action de l’aide apportée. Le premier groupe, dont faisait partie Luc Stoffel, est resté dans la région d’Iloilo, la ville d’arrivée. Il s’est chargé des préparations logistiques pour les distributions de l’aide d’urgence, notamment, de kits d’hygiène. Le deuxième groupe a avancé vers le Nord-Est de l’île de Panay à Roxas pour faire un état des lieux des chemins d’accès, des dégâts et des besoins de la région.


Évaluation des besoins pour des constructions d’abris durables

Depuis le 26 novembre aux Philippines, Britt Christaens, ingénieur et spécialiste en abris d’urgence, de la Croix-Rouge luxembourgeoise, a été déployée dans le cadre d’une mission de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge pour faire une évaluation des besoins et des contraintes pour les constructions d’abris d’urgence. Actuellement, elle est à Roxas, sur l’île de Panay, pour évaluer et transmettre ses premiers constats. L’objectif de sa mission est de faciliter et d’optimiser les choix et les volumes des matériaux adaptés, locaux si possible, pour la construction d’abris d’urgence, puis aussi pour des constructions durables afin d’améliorer les conditions de vie de la population philippine. L’unité de recherche en abris d’urgence SRU, basée à Luxembourg, s’appuiera également sur ses constats pour développer un modèle d’abris adapté à la région.

La première relève d’équipe s’annonce

Le 15 décembre, Luc Stoffel est de retour des Philippines après un mois de mission. Pierre Grandidier, qui est son remplaçant, volontaire à la Croix-Rouge luxembourgeoise depuis 2011, est parti le 11 décembre. Pierre Grandidier a été formé en 2012 et fait sa première expérience en tant qu’ERU Relief sur le terrain.

Carte des Philippines du degré de destruction des habitations par régions.

 

 

Appel aux dons

Les personnes désireuses d’aider la Croix-Rouge luxembourgeoise à aider les victimes du typhon Haiyan peuvent faire un don :

Communication : « Typhon Philippines »

Par virement au CCP LU52 1111 0000 1111 0000

Par carte bancaire, veuillez suivre le lien ci-après : Don en ligne pour les victimes du typhon Haiyan.