2755
mandela

Déclaration sur la mort de l’ancien président sud-africain Nelson Mandela de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

06.12.2013

 

Aujourd’hui, nous faisons nos adieux à l’homme qui a consacré toute sa vie à faire avancer la cause de l’égalité pour tous les êtres humains. En 2006, la Croix-Rouge sud-africaine a honoré Nelson Mandela pour son obtention du prix Nobel de la paix, son premier prix humanitaire pour sa réalisation exceptionnelle sur les questions humanitaires.

Nelson Mandela, ancien prisonnier politique devenu plus tard le premier président noir de l’Afrique du Sud, a inspiré des millions de personnes par sa quête d’un monde plus égalitaire.

Dans la conférence humanitaire de la Croix-Rouge britannique, en Juillet 2003, Mandela a déclaré à propos de la Croix-Rouge « Non seulement la Croix-Rouge tient une place spéciale dans notre conscience collective en tant que communauté humanitaire globale, mais pour moi personnellement, et pour ceux qui ont vécu l’expérience d’être des prisonniers politiques, la Croix-Rouge a été un havre d’humanité dans le monde sombre et inhumain de l’ emprisonnement politique. »

« Le pardon libère l’âme, il fait disparaître la peur. C’est pourquoi le pardon est une arme si puissante. » Nelson Mandela

 

Lire l’article original