2755
lã_croix_rouge

Les Migrants et Réfugiés à la recherche de pelotes de laine pour le tricot solidaire

02.12.2013

Grâce au don généreux d’une Fondation qui a permis l’achat d’aiguilles et de laine pour le service Migrants et Réfugiés, les femmes résidentes des foyers Don Bosco au Limpertsberg et Félix Schroeder de Rédange ont eu la possibilité de participer à des ateliers de tricot tout au long de l’année 2013, animés par des bénévoles.

Cette activité, initialement organisée deux fois par semaine, a rencontré un tel succès qu’elle a lieu actuellement tous les après-midis.

Née de l’idée d’occuper les femmes accueillies au centre de premier accueil Don Bosco et de favoriser leur socialisation avec d’autres femmes, cette initiative a pris d’ampleur au fil du temps. La bonne ambiance qui règne dans le groupe, la possibilité de développer sa propre créativité ou encore d’échanger sur les techniques et les modèles avec d’autres femmes venant de tous les continents ont été les clés du succès.

Dans un premier temps, les femmes ont tricoté des bonnets, des écharpes et des pullovers pour leur famille tout en contribuant ainsi à l’économie familiale précaire. Lors du Bazar de la Croix-Rouge, le 10 novembre dernier, elles ont témoigné leur solidarité envers les personnes défavorisées au Luxembourg. Enthousiastes de pouvoir contribuer, les dames ont tricoté pendant toute la journée du Bazar en créant une agréable atmosphère de partage avec les visiteurs du stand.

Le « groupe tricot » s’élargit toujours plus. En effet, les demandeuses d’asile continuent de le fréquenter même après avoir été transférées du foyer Don Bosco dans d’autres structures d’accueil. Les passionnées du tricot, luxembourgeoises ou étrangères, s’intéressent également au groupe et souhaitent y participer ou y contribuer. Entre autres, l’association « Serve the City Luxembourg » se mobilise dans une action de collecte de laine et d’aiguilles et contribue régulièrement au réassortiment du stock.

 

Si vous possédez une réserve de laine que vous n’utiliserez jamais, vous pouvez la déposer au foyer Don Bosco (162B, Avenue de la Faïencerie, L-1511 Luxembourg).

 

Pour de plus amples informations merci d’envoyer un email à chiara.trombetta@croix-rouge.lu.

Plus d’informations sur le service Migrants et Réfugiés