2755
Action_Buttek_0899

Quatrième édition de l’action «Buttek» dans les magasins Delhaize

21.11.2013

A la veille des fêtes de fin d’année, l’action « Buttek » de Caritas et de la Croix-Rouge luxembourgeoise appelle les clients de Delhaize à financer des repas au profit de personnes touchées par la pauvreté au Luxembourg.Pour ce faire, Delhaize met en place un système de bons que chaque client peut faire enregistrer lors de son passage en caisse. Valables pour un repas chaud ou un petit déjeuner, les bons enregistrés sont convertis en denrées alimentaires puis livrés auprès des épiceries sociales.

Plus que jamais, la Croix-Rouge luxembourgeoise et Caritas comptent sur la générosité de la population afin de soutenir les personnes les plus démunies au Luxembourg. En effet, le réseau des épiceries sociales continue à voir sa fréquentation augmenter. De sorte que deux nouvelles Buttek ont été créés par la Croix-Rouge luxembourgeoise, l’une à Clervaux et l’autre à Grevenmacher, portant à huit le nombre d’épiceries sociales au Luxembourg.

 

Comment participer ?

« Offrir un Repas – Un Geste Sympa », c’est avec ce slogan que Delhaize et le réseau d’épiceries sociales « Croix-Rouge Buttek » et « Caritas Buttek » lancent à nouveau leur grande collecte.

Du 21/11/2013 au 08/12/2013, les clients de Delhaize reçoivent un flyer lors de leur passage en caisse. Sur ce flyer figurent trois bons leur permettant d’offrir au choix :

  • un petit déjeuner d’une valeur de 1,50 euros,
  • un repas chaud de 3 euros,
  • 2 repas chauds d’une valeur de 6 euros.

Les clients sont invités à remettre un ou plusieurs de ces bons lors de leur passage à la caisse. Ensuite, Delhaize convertit ces dons en produits alimentaires, qui sont alors livrés au réseau des épiceries sociales. Ce système a grandement fait ses preuves lors des trois années précédentes. Du point du vue du client, il facilite l’enregistrement des repas gratuits à la caisse. Du point de vue des organisateurs, il permet de mieux centraliser et de redistribuer les dons alimentaires.

 

Appel à bénévoles

Pour l’action de collecte de dons en faveur des épiceries sociales, organisée en collaboration avec Delhaize, nous cherchons des bénévoles pour la distribution de coupons aux clients à l’entrée des magasins et pour les informer sur l’action.

Une présence de minimum deux bénévoles par magasin est requise dans la période du 22 novembre au 8 décembre les samedis et vendredis entre 10h et 13h et 16h et 19h, et les dimanches entre 10h et 12h.

Plus d’informations auprès de Fabien Schmit : 661 770 505 ou fabien.schmit@spendchen.lu.

 

Les sites Internet www.buttek.lu, www.croix-rouge.lu et www.caritas.lu publient une liste actualisée des épiceries sociales au Luxembourg.

Vous trouverez plus d’informations dans le communiqué ci-joint.