2755
Assessment North Cebu 2 (1)

Philippines : Lundi, l’Emergency Response Unit Benelux a aidé plus de 500 familles.

16.11.2013

L’Emergency Response Unit (ERU) – Relief Benelux de la Croix-Rouge a organisé lundi 18 novembre la distribution d’abris d’urgence, de kits d’hygiène et de jerrycans pour le transport d’eau potable aux victimes du typhon Haiyan près de la ville de Bogo, dans le Nord-Est de la province Cebu aux Philippines. 500 familles ont pu être aidées au cours de la journée.

 

Marc Crochet, directeur général adjoint de la Croix-Rouge luxembourgeoise explique : « Notre équipe apporte de l’expertise et du soutien aux bénévoles et professionnels de la Croix-Rouge philippine. Notre volontaire Luc Stoffel et ses quatre collègues sont arrivés samedi dernier aux Philippines et ils se sont mis au travail immédiatement en organisant la distribution de l’aide qui commence à affluer dans la zone. Mardi, ils seront transférés à Iloilo sur l’île de Panay, où ils géreront la mise en place de la distribution d’aide. »

Le trajet de notre Equipe ERU BeneluxL’île de Panay fait partie de la province de Capiz, où plus de 100 000 familles ont été touchées par la catastrophe. 17 000 maisons y ont été détruites et 69 000 autres ont été fortement endommagées.

 

L’ERU Relief Benelux a été mobilisée jeudi 12 novembre et est partie dès le lendemain pour les Philippines. Elle avait été immédiatement déployée dans la province de Cebu, fortement touchée par la catastrophe. L’ERU est une unité d’intervention capable d’assumer de manière autonome les missions qui lui sont attribuées dans le cadre du dispositif international que la Fédération Internationale a mis en place en support de la Croix-Rouge philippine. L’ERU a été déployée pour une durée de quatre mois.

 

Le déploiement de l’ERU Relief est l’une des actions engagées par la Croix-Rouge luxembourgeoise en réponse à cette catastrophe humanitaire. Marc Crochet précise : « Nous avons la grande chance de faire partie d’un dispositif extrêmement bien organisé. Dès la semaine dernière, notre fédération avait défini la liste des besoins matériels et humains pour aider efficacement. Dans ce contexte, nous nous sommes engagés à fournir des bâches pour abris d’urgence. Comme les stocks mondiaux pour ces produits ont été absorbés en moins de 48 heures, nous les faisons produire en Asie pour les faire livrer directement sur place. Par ailleurs, nous avons apporté dès la semaine dernière une aide d’urgence de 150 000 euros à la Croix-Rouge philippine qui est en première ligne dans l’aide aux victimes. Ces fonds servent à l’achat de nourriture, de kits d’hygiène et d’autres biens de première nécessité. 100 000 euros additionnels serviront à cofinancer l’intervention des équipes du CICR sur l’île de Samar. En tout, 70 millions d’euros seront nécessaires pour aider les victimes de cette catastrophe au cours des 18 mois à venir et nous comptons sur la solidarité de la population luxembourgeoise pour nous aider à aider. »

 

Appel aux dons

Les personnes désireuses d’aider la Croix-Rouge luxembourgeoise à aider les victimes du typhon Haiyan peuvent faire un don :

Communication : « Typhon Philippines »

Par virement au CCP LU52 1111 0000 1111 0000

Par carte bancaire, veuillez suivre le lien ci-après : Don en ligne pour les victimes du typhon Haiyan.