2755
La Section locale de Cebu de la Croix-Rouge philippine charge des rations d’eau potable destinées à la partie nord de l’île de Cebu.

La Croix-Rouge luxembourgeoise se mobilise pour les victimes du typhon Haiyan

13.11.2013

Face à l’ampleur du désastre, la Croix-Rouge luxembourgeoise, a déjà mobilisé 250 000 euros de son fonds d’urgence pour aider les victimes du typhon Haiyan et fait appel à la solidarité de la population.

Des besoins urgents en vivres et abris

Alors que les unités de premier secours et d’évaluation touchent toutes les îles concernées de l’archipel philippin, la coordination mondiale, que le Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a mise en place, se prépare déjà à la deuxième vague d’aide qui sera indispensable. Selon les estimations actuelles, 70 millions d’euros seront nécessaires pour distribuer des vivres, de l’eau potable, des abris et d’autres biens de première nécessité à 100 000 familles sur une durée de 18 mois.

La Croix-Rouge luxembourgeoise a immédiatement apporté son soutien à la Croix-Rouge philippine et au Comité International de la Croix-Rouge (CICR) pour porter assistance aux victimes du typhon Haiyan. Elle a mobilisé 250 000 euros de son fonds d’urgence pour subvenir aux besoins les plus urgents : 150 000 euros ont d’ores et déjà été mis à la disposition de la Croix-Rouge philippine et 100 000 euros au CICR pour aider à financer des opérations d’urgence.

Des équipes de sauvetage de la Croix-Rouge philippine ont été mobilisées dans les régions les plus dévastées et les unités d’urgence spécialisées, composées de volontaires de tous les pays, sont en cours de déploiement.

Mme Gwendolyn Pang, secrétaire générale de la Croix-Rouge philippine, a remercié la Croix-Rouge luxembourgeoise pour son soutien : « Cette aide permettra de fournir de la nourriture, des tentes et des produits essentiels pour l’hygiène et la vie quotidienne ainsi qu’un rayon d’espoir à ceux qui souffrent des conséquences de cette catastrophe.»

“As the Philippines reels from Super Typhoon Yolanda’s fury, we all need to step up and show our concern for typhoon-affected communities. Thank you very much Luxembourg Red Cross for the support you have extended to us. Indeed, the Philippines has gone through a lot of disasters recently and Super Typhoon Haiyan again brought huge damage to both lives, livelihoods and properties of our countrymen.
We are here to provide humanitarian assistance to those who have been badly affected by this tragedy in meeting their immediate basic needs like food, non-food, essential household items, hygiene kits, tents and psychosocial support–to bring a ray of hope to those who suffer from the wrath of this disaster.
Your support will definitely go a long way.”
DR. GWENDOLYN PANG Secretary General, Philippine Red Cross

M. David-Pierre Marquet du CICR a déclaré : « La contribution de la Croix-Rouge luxembourgeoise est vitale. Elle aidera à mettre œuvre l’intervention du CICR sur l’île de Samar. Nos équipes évaluent actuellement les besoins exacts dans cette zone qui reste très difficile d’accès. »

PRC volunteers delivering emergency water and food at Juan B. Dosado Hospital, northern parts of Cebu.La Croix-Rouge luxembourgeoise travaille en étroite collaboration avec le Ministère de la Coopération luxembourgeois pour apporter une aide directe aux victimes. Grâce à 200 000 euros reçus de l’Etat luxembourgeois, la Croix-Rouge luxembourgeoise a déjà pu commander 15 000 bâches pour construire des abris d’urgence pour autant de familles n’ayant plus de toit. Des experts de la
Croix-Rouge luxembourgeoise se rendront aux Philippines dans le cadre du dispositif international qui se met en place et aideront à l’organisation de l’aide dans le domaine des abris de post-urgence.

 L’Emergency Response Unit (ERU) Benelux Relief sera déployée sur l’île de Cebu en envoyant cinq personnes, dont le volontaire luxembourgeois Luc Stoffel qui partira vendredi 15 novembre 2013.

M. Marc Crochet, directeur général adjoint de la Croix-Rouge luxembourgeoise explique : « L’expertise principale de la Croix-Rouge luxembourgeoise se situe dans le développement et la mise en place d’abris d’urgence et de post-urgence. Notre intégration dans un réseau mondial et le savoir-faire de la Shelter Research Unit de la Fédération Internationale basée à Luxembourg nous mettent en position d’intervenir efficacement sur le terrain. »

Appel aux dons

Les personnes désireuses d’aider la Croix-Rouge luxembourgeoise à aider les victimes du typhon Haiyan peuvent faire un don :

Communication : « Typhon Philippines »

Par virement au CCP LU52 1111 0000 1111 0000

Par carte bancaire, veuillez suivre le lien ci-après : Don en ligne pour les victimes du typhon Haiyan.