2755
©Jarkko Mikkonen-Finnish Red Cross IFRC

Philippines : Aide humanitaire d’urgence en faveur des victimes du typhon Haiyan.

11.11.2013

La Croix-Rouge luxembourgeoise s’est engagée à mobiliser 250 000 euros et son expertise dans le domaine des abris d’urgence pour aider les victimes du typhon Haiyan.

Le Dr Robert Goerens, président de l’Aide Internationale de la Croix-Rouge luxembourgeoise, a participé lundi 11 novembre à une réunion de crise avec la secrétaire générale de la Croix-Rouge philippine, Mme Gwendolyn Pang, et le secrétaire général adjoint de la Fédération Internationale, M. Walter Cotte.

A l’issue de cette réunion il déclare : « Au moins 1 million de personnes sont réfugiées dans les 353 centres d’évacuation mis en place par la Croix-Rouge. Les bénévoles de la Croix-Rouge des Philippines ont déployé des équipes de sauvetage dans les régions les plus dévastées et images du désastre à Cebuont activé leur service d’aide aux familles qui sont à la recherche de proches disparus. Ils distribuent de la nourriture aux personnes évacuées, ainsi que des milliers de couvertures et du matériel de première nécessité. La Croix-Rouge luxembourgeoise s’engage à intervenir dans son domaine d’expertise-clé, à savoir les abris d’urgence et par la suite dans la réhabilitation de l’habitat. »

 

Des moyens humains, techniques et financiers pour aider les victimes

«Il est crucial dans ce type de situation de bien coordonner les interventions sur le terrain. » explique Marc Crochet, directeur général adjoint de la Croix-Rouge luxembourgeoise, et précise : « Il est déjà clair aujourd’hui que des millions de personnes se trouvent sans toit et sans infrastructures. Nous nous préparons à mobiliser des fonds, des experts et du matériel pour participer dans cet effort d’aide. »

 
En étroite coordination avec la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et la Croix-Rouge philippine, la Croix-Rouge luxembourgeoise s’implique dans l’aide aux victimes de cette catastrophe naturelle.

• La « Emergency Response Unit » (ERU) des Croix-Rouge luxembourgeoise, belge et néerlandaise est en pré-alerte depuis samedi dernier. Elle est prête à être déployée sous l’égide de la Fédération Internationale de Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour intervenir dans la coordination logistique sur le terrain. 4 bénévoles luxembourgeois sont susceptibles d’intervenir aux Philippines dans ce contexte.

• La « Shelter Research Unit » (SRU), basée à Luxembourg, a développé des concepts d’abri d’urgence adaptés. Elle est en relation avec le centre de coordination de la Fédération qui déploie actuellement son « Field Assessment and Coordination Team » pour optimiser la mobilisation des ressources.

• Alors que l’étendue totale de l’impact de cette catastrophe sur la population n’est pas encore entièrement connue, il est déjà clair que la mobilisation de toutes les ressources disponibles est nécessaire. La Croix-Rouge luxembourgeoise s’est d’ores et déjà engagée à fournir une aide d’urgence d’au moins 250 000 euros pour aider les victimes de cette catastrophe.

 

Appel aux dons

Les personnes désireuses d’aider la Croix-Rouge luxembourgeoise à aider les victimes du typhon Haiyan peuvent faire un don  :

Communication : « Typhon Philippines »

Par virement au CCP LU52 1111 0000 1111 0000

Par carte bancaire, veuillez remplir les champs ci-dessous :

 

10 EUR 
30 EUR 
50 EUR 
  EUR 


Faire un Don

Si les sommes collectées dépassent les besoins du projet ou que les contraintes opérationnelles ne permettent pas la poursuite de l'action, la Croix-Rouge luxembourgeoise utilisera les fonds pour des programmes de même nature en conformité à son objet statutaire.