2755
Rettungassanitäter

Neuf ambulanciers formés par la Croix-Rouge luxembourgeoise reçoivent le diplôme de «Rettungssanitäter»

04.11.2013

En présence de Monsieur Jean-Marie Halsdorf, Ministre de l’Intérieur et à la Grande Région, et de Monsieur Xavier Bettel, Bourgmestre de la Ville de Luxembourg, la Croix-Rouge luxembourgeoise a remis, ce lundi, le diplôme de « Rettungssanitäter » à neuf de ses secouristes, dont six bénévoles.

La formation « Rettungssanitäter », organisée en coopération avec le « Bildungsinstitut des Deutschen Roten Kreuzes – Rheinland Pfalz », a débuté en octobre 2012 et a eu lieu pendant 12 weekends au Centre de Formation du service Ambulances de la Croix-Rouge luxembourgeoise à Luxembourg-Ville. La formation, comptabilisant un total de 520 heures, est constituée d’un enseignement théorique et pratique de 160 heures, complété par un stage de 160 heures en milieu hospitalier, dans les services des urgences, de réanimation et bloc opératoire, et par un stage de 160 heures en ambulance. Enfin, elle est clôturée par un cycle de 40 heures de révision et par des examens écrits, oraux et pratiques.

Monsieur Jean-Marie Halsdorf, Ministre de l’Intérieur et à la Grande Région félicite l’engagement de la Croix-Rouge dans le domaine de la santé : « En proposant cette formation, la Croix-Rouge démontre le souci d’offrir à ses partenaires et clients, notamment les hôpitaux, une sécurité et une qualité optimales dans sa mission de transport de patients. Cet objectif est clairement atteint avec des ambulanciers compétents et hautement formés.»

En effet, la mise en place de la formation de « Rettungssanitäter » fait partie du plan global de réorganisation du service Ambulances de la Croix-Rouge qui vise à se doter de secouristes-ambulanciers hautement qualifiés et d’équipement à la pointe du progrès pour garantir la satisfaction et à la sécurité des patients transportés.

« Il me semble important de relever que six des neuf participants sont des secouristes bénévoles qui ont suivi cette formation pendant leur temps libre. », ajoute Monsieur Xavier Bettel, Bourgmestre de la Ville de Luxembourg. « En plus de cette initiative de la Croix-Rouge, je voudrais particulièrement saluer l’engagement de ces bénévoles et féliciter tous les participants pour leur réussite. »

« Cette formation complète les connaissances et le savoir-faire acquis par la formation de secouriste-ambulancier national. Les candidats apprennent des pratiques relatives à l’intubation, la médication, la réalisation d’un ECG, etc., des enseignements toujours consolidés par des stages pratiques. Ce diplôme en poche, nos secouristes-ambulanciers peuvent mieux soutenir les équipes médicales lors de transferts en soins intensifs et sont mieux préparés, de manière générale, à toutes les interventions possibles, dont celles avec les Pompiers Professionnels de la Ville de Luxembourg, pour lesquelles il est nécessaire de disposer de telles compétences », explique Yves Marx, responsable du service Ambulances.

 

Les diplômes ont été remis à : Lucca Conter, Mike Gira, Nicolas Hammadou, Kevin Hilger, Yannick Kihm, Catherine Lux, René Mosar, Charel Siwek et Nelly Thilges