2755
5570209305_451c84e4cc_b

La Croix-Rouge luxembourgeoise solidaire avec les naufragés de Lampedusa

09.10.2013

A travers la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, la Croix-Rouge luxembourgeoise suit de près la situation et se maintient prête à apporter son soutien à la Croix-Rouge italienne si nécessaire. La Croix-Rouge italienne est en première ligne pour aider les survivants du naufrage survenu jeudi dernier et ayant fait à plus de 200 victimes et 150 disparus. Le bateau transportait environ 500 passagers, principalement venus d’Erythrée et de Somalie. 155 personnes ont été sauvées par des pêcheurs et les garde-côtes locaux. La Croix-Rouge italienne leur apporte actuellement des aides de première nécessité et une assistance psycho-sociale.

A travers la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, la Croix-Rouge luxembourgeoise suit de près la situation et se maintient prête à apporter son soutien à la Croix-Rouge italienne si nécessaire.

Dans le contexte de cette catastrophe, Michel Simonis, Directeur Général de la Croix-Rouge luxembourgeoise a déclaré: «Nous nous joignons à l’appel de la Croix-Rouge italienne en faveur d’un engagement renforcé de la part des autorités et institutions à prévenir des tragédies de ce type à l’avenir et exprimons notre solidarité avec les victimes et leurs familles. Nous confirmons également notre engagement dans l’assistance aux migrants et aux réfugiés au Luxembourg et nous appelons au renforcement et à l’amélioration des capacités d’accueil.».

La Croix-Rouge luxembourgeoise accueille, informe et assiste les migrants, plus particulièrement les demandeurs de protection internationale (D.P.I.), dès leur arrivée au Luxembourg.

Quatre structures d’accueil sont gérées par la Croix-Rouge luxembourgeoise :

  • Le Centre de Premier Accueil Don Bosco-Luxembourg/Limpertsberg
  • Le Foyer d’accueil–Luxembourg/Eich
  • Le Foyer d’accueil Félix Schroeder–Rédange/Atert
  • Le Foyer d’accueil de Betzdorf

 

Photo ©  : Tommaso Della Longa / Italian Red Cross

Plus d’informations sur les activités du service Migrants et Réfugiés

Plus d’informations sur les activités de l’Aide internationale