2755
diffa1

Renforcement des capacités d’accueil des réfugiés du Nigeria dans la région de Diffa au Niger

26.10.2013

Dans le nord-est du Nigéria, les combats entre l’armée nigériane et des forces rebelles continuent de faire rage. L’insécurité générale force de nombreuses familles à fuir leur pays et à trouver refuge dans les pays voisins, notamment au Niger. Face à l’urgence de la situation, la Croix-Rouge luxembourgeoise intervient aux alentours de Diffa, dans les communes de Mainé Soroa, Chétimari, Diffa, Gueskérou, Bosso, Toumour, Kablawa. La Croix-Rouge fournira des abris d’urgence à quelque 10 000 réfugiés de la région.

 

Les réfugiés nigérians établis dans la région de Diffa sont aujourd’hui logés dans des familles d’accueil ou bâtiments publics. Certains louent des logements en mauvais état mais leurs ressources financières s’amenuisent rapidement. Cet afflux de réfugiés provoque une surpopulation et les infrastructures communautaires sont insuffisantes pour y faire face. Le nombre total de ménages en situation de besoin en abris est estimé à 1 400 familles.

Pour faire face à cette situation d’urgence, la Croix-Rouge luxembourgeoise délivre une aide immédiate en termes d’abris d’urgence à 800 de ces ménages, soit 60% de la population (les 40% restant seront couverts part une autre organisation). L’organisation participe également au renforcement des infrastructures communautaires via l’amélioration des voiries des sites d’accueil ou la construction de bâtiments multifonctionnels.

Découvrez ici plus d’infos sur ce projet au Niger.

Appel au soutien du public

La Croix-Rouge luxembourgeoise fait appel à votre soutien afin de pouvoir mener à bien son projet dans la région de Diffa au Niger,via la distribution de kits d’abris et le renforcement des infrastructures communautaires. Vos dons serviront à la constitution et la distribution des kits, à la construction de bâtiments, à l’amélioration des voiries, ou encore à l’achat d’un camion.

par virement au CCPL LU52 1111 0000 1111 0000 (communication : « Abris d’urgence»)

par carte bancaire en ligne

Un don versé à la Croix-Rouge d’un montant égal ou supérieur à 120 euros et inférieur à 10% du total des revenus nets est déductible en tant que dépenses spéciales en raison de son statut d’organisme reconnu d’utilité publique.