2755
img_journée-secourisme_710-710x316

Journée nationale du Secourisme le 21 septembre: la Croix-Rouge luxembourgeoise sensibilise aux cours de 1ers secours

13.09.2013

Le 14 septembre était la Journée mondiale des premiers secours. Pour les Sociétés Croix-Rouge dans le monde, cette Journée fût l’occasion de sensibiliser aux gestes qui sauvent.

World First Aid Day

Cette année, la Journée mondiale des premiers secours avait pour thème « Premiers secours et sécurité routière ». Partout dans le monde, les accidents de la route sont devenus l’une des principales causes de mortalité. Le secrétaire général de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge affirme : « Aujourd’hui, la route fait une victime toutes les 30 secondes. Plus de 50 % des décès se produisent dans les minutes qui suivent l’accident. Or, la plupart de ces décès pourraient être évités. La formation aux premiers secours apprend aux citoyens à prévenir les accidents et les blessures, et leur apporte les compétences nécessaires pour intervenir immédiatement, quel que soit le degré d’urgence ».

 

Journée nationale du Secourisme le 21 septembre, Place d’Armes

Samedi 21 septembre, la Croix-Rouge luxembourgeoise organisera sa Journée nationale du Secourisme à la Place d’Armes de 10h à 18h.

Les secouristes du service Ambulances, y compris l’unité de secours à vélo et à moto, MoVe, tiendront un stand de sensibilisation aux premiers secours. Ils proposeront aux passants des démonstrations ainsi qu’une initiation aux gestes de premiers secours et informeront sur les prochaines formations qui seront proposées gratuitement par la Croix-Rouge à partir de septembre 2013. La section canine ne manquera pas au rendez-vous pour présenter ses activités au Luxembourg et à l’étranger ainsi que pour vous faire des démonstrations avec les chiens de sauvetage.

Témoignage de Yves Marx, responsable du service Ambulances
« Un accident est si vite arrivé. Tout le monde peut en devenir victime ou témoin. Chacun doit se rendre compte de sa responsabilité face à un être humain en détresse. Ceci implique que chaque citoyen peut bénéficier des notions élémentaires dans le domaine des premiers secours. »

 

Découvrez ici les dates des prochains cours de base de premiers secours